LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le génocide juif un crime contre l’humanité

Dissertation : Le génocide juif un crime contre l’humanité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  517 Mots (3 Pages)  •  1 098 Vues

Page 1 sur 3

07-mai-2013

Apprenti charpentier.

Dossier d’histoire

Sujet d’étude :guerres et conflits en Europe au 20ème siècle.

Thème :le génocide juif un crime contre l’humanité

Introduction

On peut définir le terme de « génocide » comme l'extermination méthodique d'un peuple. Si la première tentative de génocide fut perpétrée par les Turcs sur les Arméniens lors de la première guerre mondiale ( 1915 ), la volonté des nazis de détruire systématiquement de manière « industrielle » les Slaves, les Tziganes et surtout les Juifs reste sans réel précédent dans l'histoire de l'humanité.

1).Pourquoi le génocide ?

Le nazisme se fonde sur une idéologie raciste. Hitler est convaincu de l'inégalité des races et de la supériorité de la « race aryenne », dont les Allemands seraient les meilleurs représentants. Il faut la préserver en éliminant les « Allemands dégénérés » : handicapés physiques et mentaux et les races considérées comme inférieures : Juifs, Slaves, Tziganes... De 1933 à 1939, les Juifs allemands sont persécutés et exclus progressivement de la société ( ex : par les Lois de Nuremberg de 1935 )

2). LES ASPECTS DU GÉNOCIDE.

a: Les camps de concentration.

Ouverts par les nazis dès 1933, ces camps sont destinés aux prisonniers de droit commun et surtout aux opposants du régime ; ils accueillent après 1940 une masse sans cesse croissante de détenus venus de toute l'Europe occupée ( communistes, résistants, Juifs... ). Tout est conçu pour déshumaniser le prisonnier : il n'est plus qu'un « stück » ( un « morceau », une « pièce » ) tatoué d'un matricule.: Les

B :camps d'extermination.

Les nazis construisirent 6 camps d'extermination en Pologne occupée, ou à partir de 1941, dans le cadre de la « solution finale », les Juifs sont acheminés pour y être systématiquement liquidés par de véritables méthodes industrielles dans les chambres à gaz ; les cadavres étant ensuite brûlés dans des fours crématoires. Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, Auschwitz – Birkenau et Maïdanek deviennent ainsi de véritables « usines de mort ». ( Auschwitz et Maïdanek sont à la fois camps de concentration et d'extermination ).

3). LES CONSÉQUENCES.

a : Combien de victimes ?

On estime que ce génocide a fait entre 5 et 6 millions de victimes parmi les Juifs d'Europe ( soit les 3/5 qui vivaient en Europe en 1939 )

b : Donner un nom à l’innommable.

Le mot génocide désigne le sort partagé avec les Juifs par les Tziganes mais aussi le sort des Arméniens massacrés en 1915, il a donc un sens « général ». Les Anglo-saxons ont repris du grec le terme de «

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (62.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com