LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le groupe Dorchester Collection

Recherche de Documents : Le groupe Dorchester Collection. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2014  •  9 680 Mots (39 Pages)  •  1 083 Vues

Page 1 sur 39

228 Rue de Rivoli, 75001 PARIS

+33 1 44 58 10 10

reservations.lmp@dorchestercollection.com

Dorchester Collection Hotels

La Dorchester Collection est un groupe de neuf hôtels de prestige en Europe et aux Etats-Unis.

Les hôtels de Dorchester Collection sont tous dotés d’un grand confort et de prestige avec une réputation qui continue d’attirer, des célébrités, des personnes issues de royauté, ainsi que des personnes venant de l’international, accoutumées aux plus délicates et fines choses de la vie.

Que vous séjourniez à Londres, Beverly Hills, Paris, Milan, Genève, Los Angeles ou Ascot, chaque hôtel offre un environnement et une atmosphère unique dans les villes les plus fantastiques du monde.

Le style contemporain et artistique, enrichi le charme de chaque hôtel, assurant à chaque séjours une expérience mémorable.

The Dorchester Collection assure aux clients un accueil de qualité remarquable, grâce au caractère unique des hôtels.

A l’instar des autres grands hôtels de Paris tels que le Ritz, le Crillon, le Georges V ou encore le Plaza Athénée, Le Meurice est un des palaces parisien les plus réputé, et a été et est encore aujourd’hui fréquenté par des personnalités tels que chanteurs, politiciens, acteurs, et autre personnages mondiaux.

Longtemps surnommé « l’hôtel des rois », Le Meurice est considéré comme le doyen des palaces parisiens. Palace à la française résolument ancré dans son époque, Le Meurice symbolise la quintessence du luxe discret. Idéalement situé face au jardin des tuileries, à deux pas du Louvres et du Faubourg Saint-Honoré, Le Meurice est une adresse parfaite pour embrasser la ville de Paris que ce soit pour la mode, les arts ou la table.

Cette réputation de palace, Le Meurice l’a acquise il y a de cela 241 ans, au moment de son ouverture.

Augustin Meurice avait compris, dès le milieu du XVIIIe siècle, que les touristes anglais souhaitaient trouver sur le continent le confort et les commodités auxquels ils étaient habitués chez eux.

Historique

En 1771, Augustin Meurice ouvre à Calais une auberge à l’intention des touristes anglais et décide par la suite d’en faire de même à Paris, au 223 Rue Saint-Honoré.

A l’époque, Le Meurice avait tout d’un hôtel inédit. Il offrait à ses client ce qu’il y avait de mieux acquittement des formalités administratives, utilisation de valets de place attachés à l'hôtel, location d'appartements de toutes dimensions, mise à disposition de salons de conversation, linge blanchi au savon et battu à la main, personnel parlant anglais, bureau de change, équipages…

En 1835 l’hôtel déménage pour s’installer à son emplacement actuel, Rue de Rivoli, à côté du jardin des tuileries.

Toute la clientèle huppée de Paris suivit le déplacement de l’hôtel et c’est ainsi que Le Meurice commença à être fréquenté par souverains, aristocrates, artistes, écrivains, qui appréciaient non seulement la qualité du service, le raffinement des chambres et des salons, mais aussi l’exceptionnelle situation de l’hôtel au cœur de Paris.

En 1900 Le Meurice changea de direction et eu pour actionnaire Arthur Milton, propriétaire du Café de la Paix, ainsi que des restaurants Ledoyen et Weber.

En 1902, dans le but de faire concurrence au Ritz, Milton fit appel à Frédéric Schwenter grand hôtelier suisse et ensemble ils décidèrent d’agrandir et de reconstruire entièrement l’hôtel (à l’exception de la façade). La reconstruction débutera en 1905 pour se terminer en 1907.

Pour ce qui est de la décoration intérieure, ils choisirent de mettre en avant le côté Louis XVI tandis que les chambres

elles seraient décorées du confort le plus moderne. Quant à

la peinture, ils choisirent de représenter sur les plafonds du Meurice des œuvres à l’image de Versailles, le Trianon et Fontainebleau.

C’est durant ces travaux que les ouvriers travaillants à la reconstruction de l’hôtel recueillirent un chien errant qui par la suite devient l’emblème de l’hôtel.

L’hôtel connu une autre rénovation en 1947, puis une dernière en 1998, au cours desquelles, certains espaces du bâtiment ont été modifiés pour des raisons techniques, comme la création d’un sous-sol pour permettre le placement des installations nécessaires au chauffage et à la climatisation.

SOMMAIRE

I. La Réception

a. Conditions

b. Packages

c. Les Services proposés par l’hôtel

II. Les étages

a. Les Chambres

b. Les Suites

III. Les Restaurants

a. Le Meurice

b. Le Dali

c. Le Bar 228

IV. Les Services

a. Le spa

b. La

...

Télécharger au format  txt (58.5 Kb)   pdf (525.9 Kb)   docx (41.5 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com