LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le fonctionnement des marchés

Cours : Le fonctionnement des marchés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2021  •  Cours  •  2 725 Mots (11 Pages)  •  346 Vues

Page 1 sur 11

CHAP 2 : LE FONCTIONNEMENT DES MARCHES

Dans le monde économique actuel, le marché tient une place centrale dans l’organisation des échanges.

L’économie de marché est ainsi un système dans lequel la valeur des biens ou services se détermine au travers des échanges qu’effectuent les agents économiques.

I – Fonctionnement des marchés sur lesquels intervient l’entreprise

Marché : lieu de rencontre, réel ou virtuel entre offreurs et demandeurs sur lequel s’établit un prix d’équilibre

A – détermination et rôle du prix sur les différents marchés

a – différents marchés

  • marché des biens et services : il permet de se procurer les biens et services dont ont besoin les ménages et les entreprises en fixant un prix de vente.

  • marché du travail : lieu de rencontre entre O de W (émanant de la population active = PAO + chômeurs) et la D de W (émanant des entreprises et de l’État) permettant de fixer le prix du W (salaire).
  • marché des capitaux : lieu de rencontre entre O et D de K. Il met en relation les agents à CF (ménages et banques) et ceux qui ont des BF (entreprises et Etats).

b – détermination du prix (loi de l’O/D) :

La fonction première du marché est de permettre la rencontre entre l’offre et la demande afin que se fixe un prix d’échange.

Ce prix, appelé « prix d’équilibre », est celui qui permettra à l’ensemble de l’offre proposée de rencontrer une demande.

Pour réaliser cet équilibre, le prix est fixé par tâtonnement successif. Il va ainsi influencer les quantités offertes et demandées.

– Lorsque le prix est trop élevé, la demande va, dans la plupart des cas, diminuer : les individus cherchent à maximiser leur satisfaction en tenant compte de la contrainte de leur budget. Si le prix est trop élevé, certains consommateurs vont être découragés et les quantités demandées vont diminuer. La demande est donc une fonction décroissante du prix.

Remarque : il existe des situations où la demande ne suit pas ce mécanisme (consommation ostentatoire).

– Inversement, lorsque le prix est élevé, l’offre va avoir tendance à augmenter. En effet, les entreprises, attirées par des perspectives de profits plus élevés, vont produire davantage. L’offre est donc une fonction croissante du prix.

c - Le rôle du prix sur le marché

Sur le marché, le prix joue un rôle de « signal ». En effet, il permet aux agents économiques d’évaluer la valeur du bien ou du service sur le marché et d’orienter leur choix. En fonction de la rareté des ressources et de l’intensité de la demande, il varie à la hausse ou à la baisse et indique aux agents comment optimiser leur satisfaction.

 

B – Conditions de la concurrence et de la coopération entre les acteurs du marché

Le marché doit respecter des règles de bon fonctionnement

a – notions de concurrence

Concurrence : situation dans laquelle les entreprises d'un marché sont en compétition pour vendre leurs produits ou services aux consommateurs, ils se confrontent librement et le prix sert de vavriable d’ajustement entre O/D.

b – la cpp

Modèle théorique de la Cpp (concurrence pure et parfaite), repose sur 5 conditions :

  • atomicité du marché (bcp O, bcp D qui ne peuvent influencer le marché)
  • homogénéité des produits (identiques)
  • transparence du marché (information parfaite véhiculée par le prix : le prix permet aux agents éco de détenir l’ensemble des inf° sur le produit)
  • libre entrée/sortie (pas de barrières à l’entrée, chacun choisit le marché sur lequel il souhaite intervenir)
  • mobilité des facteurs de production (W et K circulent librement)

Marché des téléphones portables ne respecte pas les conditions de la cpp :

 

  • Atomicité de l’offre : (Samsung, Apple) des géants peu nombreux qui représentent respectivement des PDM élevées
  • Homogénéité des produits : produits échangés non identiques ni substituables. Chaque entreprise cherche à différencier son produit (le rendre unique dans l’esprit du consommateur).
  • Transparence des marchés : les consommateurs ont des difficultés pour obtenir certaines informations (conditions de fabrication)
  • Liberté d’entrée : brevets et niveau de technicité demandé, barrières à l’entrée qui rendent difficile pour une nouvelle entreprise de rentrer sur ce marché des téléphones portables.
  • Mobilité des facteurs de production : facteurs de production très coûteux (le K) sur ce marché et il est très difficile de déplacer ses facteurs de production.

La cpp non observée dans la réalité (représentation théorique), hypothèses très rarement vérifiées simultanément. Si l’une d’entre non vérifiée => concurrence imparfaite 

Le système de prix peut être perturbé du fait de l’imperfection des marchés, ce qui entraîne des déséquilibres. Il peut y avoir :

• Un monopole : situation dans laquelle le vendeur intervient seul sur le marché, face à de nombreux acheteurs. Il n’y a plus de concurrence, le producteur est libre de fixer ses prix.

• Un oligopole : marché sur lequel l’O n’est réalisée que par un très petit nombre de vendeurs face à beaucoup d’acheteurs.

c. La coopération sur le marché

Dans la réalité économique, les conditions théoriques du fonctionnement concurrentiel sont rarement respectées.

La plupart des entreprises cherchent à influencer le marché à leur avantage, soit en se différenciant de leurs concurrents, soit en élaborant des stratégies de coopération avec eux.

Coopération : mode d’organisation par lequel des entreprises ayant des intérêts communs regroupent leurs activités économiques, travaillent ensemble avec le souci de l’objectif général.

...

Télécharger au format  txt (19.3 Kb)   pdf (196.8 Kb)   docx (50.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com