LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le droit dans l’Orient ancien

Dissertations Gratuits : Le droit dans l’Orient ancien. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2014  •  501 Mots (3 Pages)  •  1 241 Vues

Page 1 sur 3

Le vocabulaire du droit n’est pas né d’hier ou de la volonté arbitraire d’un législateur. Le code civil actuel est celui de 1804 et plonge de profondes racines dans le passé. Le droit français et le droit européen actuel sont les héritiers d’une longue histoire. L’histoire de nos systèmes juridiques commence avec Rome puisque ce sont les romains qui ont posés les fondements sur lesquels se sont édifiés les droits actuels de l’Europe. Nous parlerons aussi de l’apport de la Grèce antique et des cités grecques.

C’est vers le proche orient que nous allons rencontrer les plus anciens témoignages d’une législation. Notamment dans le cadre des empires qui apparaissent au 4ème millénaire avant Jésus-Christ en Egypte et en Mésopotamie. La société connue la plus ancienne est celle de l’Egypte puisqu’elle se développe environ vers 3400 avant Jésus-Christ, l’Egypte des pharaons. Aux environs de 3000 avant Jésus-Christ c’est donc un empire sémite (peuples provenant d'un groupe ethnique d'Asie et qui occupent le Proche-Orient) qui se construit. L’Orient nous a donné les premières grandes civilisations, dont le berceau (lieu de naissance) qui se situe dans le bassin du Tigre et de l’Euphrate. Cette région est appelé le croissant fertile pour ses terres. Ces premiers empires se construisent autour de 3000 – 3500 avant Jésus-Christ et se font connaître grâce à l’écriture. Cette écriture apparaît sous forme de pictogrammes (des dessins) pour désigner une idée. Puis apparaît l’écriture cunéiforme, composé de points et de clous qui est la première écriture connue et qui se diffuse dans tout l’Orient ancien. La Mésopotamie correspond au territoire qui recouvre la Syrie, la Turquie (Anatolie) et c’est là que se développe cette écriture.

PREMIERE PARTIE : LE DROIT DANS L’ANTIQUITE

Chapitre 1 : Le droit dans l’Orient ancien

Section 1 : Les droits de Mésopotamie

Le mot Mésopotamie vient du grec et signifie ce croissant fertile se situant entre les deux fleuves : le Tigre et l’Euphrate. La vie politique se développe au 3ème millénaire dans le cadre de Cités Mésopotamiennes. Ces Cités se constituent en petites principautés indépendantes, souvent rivales et certaines de ces principautés à un moment ou un autre vont s’assurer une certaine domination. A côté de cette pluralité de Cités, s’ajoute une dualité ethnique entre les Sumériens (première langue écrite connue) et les Sémites.

Tour à tour, des dynasties tantôt Sumériennes tantôt Sémites exercent l’hégémonie (dans l'Antiquité, suprématie d'un peuple, d'une institution ou d'un groupe social) sur le territoire de la Mésopotamie. Au sein de ces dynasties, le pouvoir appartient à un Roi représentant des Dieux sur Terre. Cependant, à la différence du Pharaon en Egypte, le Roi Mésopotamien n’est pas divinisé.

Le choix du Roi est inspiré par les Dieux cependant, il reçoit des Dieux : le trône, le sceptre, la couronne. La législation est réputée avoir une origine divine. La Mésopotamie a fourni une documentation juridique importante car ils ont parvenu 400 000 documents conservés dans les musées à l’heure actuel et ce sur une période de 3 millénaires avant J-C.

1. Les

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com