LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le dernier frère, Natacha Appanah

Fiche de lecture : Le dernier frère, Natacha Appanah. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2017  •  Fiche de lecture  •  975 Mots (4 Pages)  •  1 736 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture

Nathacha appanah : Le dernier frère.

1°) J’ai choisi ce livre car c’est une auteur Mauricienne et comme j’ai vécu à l’Ile Maurice durant 6 ans avant d'être adoptée. C’est un livre que j’avais envie de lire car je me suis dit que certains éléments de l’histoire pourrait me rappeler certains souvenirs de mon enfance. Voilà ma raison principale. J’ai choisi ce livre de Nathacha Appanah car l’autre me paraissait trop dur niveau histoire.

2°) Nathacha Appanah est née le 24 mai 1973 à Mahébourg, île Maurice, est une journaliste et romancière mauricienne. Sa famille est d’origine indienne, et elle écrit en français. Elle a connu un plus grand succès avec Le dernier frère et Tropique de la violence. Plusieurs de ces livres ont eu des prix.

3°) Le petit Raj vit avec sa famille à l’Ile Maurice dans le village de Mapou. Durant un violent orage en allant chercher de l’eau dans la forêt il a perdu ses deux frères Vinod l’ainé et Anil le plus petit. Il se retrouve donc enfant unique et avec l’accusation de ses parents qui lui disent que c’est de sa faute. Plusieurs jour après il retrouve son frère Vinod entre des rochers mort. Son père est alors muté à Beau-Bassin pour être surveillant de prison. Son fils lui emmène son repas le midi et observe ce qu’il se passe et nous parle de sa rencontre avec David. Au cours de l’histoire il perd ses parents.

4°)                   « On dit qu'on rêve de choses étranges quand on est près de mourir. Ma mère a rêvé longtemps que mon père lui apparaissait, vêtu de son ensemble marron, prêt pour aller travailler et qu'il lui disait viens avec moi, j'ai besoin de toi. Ma mère, dans son rêve, refusait net et sec, me disait-elle, une pointe d'effroi dans la voix, elle qui ne lui avait jamais refusé grand-chose de son vivant. Je me demande si la nuit où ma mère est morte dans son sommeil, je me demande si, cette nuit-là, elle n'en a pas eu assez de dire non et n'a pas suivi mon père dans les ténèbres. 

Mais David, lui, ne m'a rien dit, il est resté là, à me regarder patiemment, entre ombre et lumière. La poussière suspendue dans les premières lueurs m'a fait étrangement penser à des paillettes. C'était finalement agréable, un rêve triste et délicieux à la fois, il y avait une lumière couleur lilas dans la chambre et je me suis dit qu'il pourrait facilement me porter maintenant. Je suis devenu un homme frêle et vieux et si on refaisait l'avion et qu'il me lâchait par mégarde, comme moi je l'ai lâché il y a plus de soixante ans, tout mon corps se briserait. 

Soudain, j'en ai eu assez d'attendre, j'ai avancé la main vers lui et c'était le matin, ma chambre vide, la lumière éclatante, David disparu, le rêve évanoui, ma main tendue, hors des draps, engourdie, glacée et mon visage baigné de larmes. »

champ lexical de la lumière          

champ lexical de l’ombre           

Le champ lexical de la lumière est beaucoup moins présent dans cette extrait. Il reflète bien le livre car le livre est plutôt un livre sombre sans trop de lumière car il perd toute les personnes important à ses yeux et se retrouve seul.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (164.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com