LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le coran

Commentaire d'oeuvre : Le coran. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  801 Mots (4 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 4

D'après Abû Mâlik Al-Ash'arî (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit:

« Il y a quatre choses de la période pré-islamique (Jâhiliyya) que ma communauté ne délaissera jamais : Être fier de son rang, dénigrer la lignée des autres, demander la pluie aux étoiles, et gémir sur les morts. »

(Rapporté par Muslim n°934, Ahmad 5/344 , Al-Bayhaqi 4/63... Voir « As-sahiha » n°734)

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

Explication de Shaykh Al-Fawzân (حفظه الله) :

Après l’avènement de l’Islam, le paganisme général fut remplacé par le Coran et la Sunna, qu’Allah soit loué. Cependant, certains individus, certaines tribus ou certains pays musulmans peuvent en avoir des restes. C’est ce qui explique le hadîth : (voir ci-dessus).

En se distinguant par l’une de ces caractéristiques, on s’imprègne des caractéristiques de l’ère païenne. Un Compagnon avait dénigré l’un de ses frères en disant qu’il était le fils d’une noire ou le fils d’une esclave. Il lui cria : « Hé fils d’une noire ! » C’est alors que le Messager d’Allah lui lança : « Tu l’as dénigré en s’attaquant à sa mère ! Tu es un homme qui a des restes de l’ère païenne. »

(Rapporté par Al-Bukhârî n°30 et Muslim n°1661 selon Abû Dhar رضي الله عنه)

Il veut dire qu’il lui reste des caractéristiques du paganisme.

Les quatre choses dont fait mention le hadîth reflètent le paganisme. Le musulman doit y renoncer, comme il doit renoncer à l’esprit tribal et chauvin. Les membres de notre communauté sont unis comme un seul corps. Il n’y a pas de différence entre eux. Personne ne peut se distinguer par sa lignée ou son rang, car ils sont tous musulmans. Ils sont unis comme une seule main et un seul édifice. Ils ont tous le même rang. Il ne faut s’attacher aveuglément à son Shaykh, son chef de tribu, ou son président, à la manière des païens. Le croyant accueille la vérité à bras ouverts d’où qu’elle puisse venir, sans regarder si elle vient de son groupe ou d’un autre groupe de musulmans.

Lors d’une expédition, un Ansar (auxiliaire médinois ndt.) entra en polémique avec un Muhâjir (émigré mecquois ndt.). Une bagarre se déclencha. L’un s’écria alors : « Hé, les Muhâjirîns ! » Et l’autre enchaina aussitôt : « Hé, les Ansars ! ». Ayant entendu ce brouhaha, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) intervint en disant : « Oseriez-vous vous appelez par des noms de l’ère païenne, alors que je me trouve au milieu des vôtres ! Renoncez-y, c’est infect ! »

(Rapporté par Al-Bukhârî n°4905 et Muslim n°2584 selon Jâbir Ibn Abdillah رضي الله عنه)

Ce genre de comportement est interdit, il faut défendre les musulmans en générale, non spécialement sa tribu. Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) considéra qu’une telle attitude est propre à la Jâhiliya. Dans ce registre, Allah (سبحانه و تعالى) s’adresse aux

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (192.1 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com