LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le conflit israélo-arabe comme toute guerre a produit divers impacts

Analyse sectorielle : Le conflit israélo-arabe comme toute guerre a produit divers impacts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  3 205 Mots (13 Pages)  •  811 Vues

Page 1 sur 13

Le conflit israélo-arabe comme toute guerre a produit des impacts qui peuvent s'analyser d'une part sur le plan politico-religieux et d'autre part sur le plan juridique. Il serait aussi judicieux d'étudier dans le cadre de ce travail les enjeux que représente la région proche et moyen orientale.

A- Les impacts politico-religieux et l'atteinte au droit international

Du point de vue politique, le conflit israélo-arabe (précisément la guerre de 1948) a entraîné dans le monde arabe des émeutes anti-Juives, une forte poussée du nationalisme arabe (le Nassérisme apparu en 1952, le Baassisme apparu en 1947), des coups d'Etat et des assassinats politiques (le 1er ministre égyptien Nokrachy Pacha est assassiné fin décembre 1948 par un élément des Frères Musulmans ; Abdallah de Transjordanie est assassiné le 20 juillet 1951 par un palestinien).

Cette guerre entraîne pour les arabes la perte de la Palestine (la Naqba). Cette catastrophe a fortement affaibli le Baassisme et le grand dessein de l'Etat Arabe progressiste, nationaliste et moderniste qu'incarnaient le Nassérisme et le Baassisme. Mais le problème du Proche-Orient est considérablement compliqué par le développement du Mouvement palestinien. On se rappelle que lors de la guerre de 1948-1949, les palestiniens dirigés par le grand Mufli de Jérusalem avaient été écartés et les pays voisins Syrie, Transjordanie, Egypte s'étaient partagés la partie de la Palestine laissée aux arabes. Ce qui compromettait la constitution de toute Nation Arabe palestinienne.

Du côté d'Israël, la victoire militaire de 1948 a considérablement conforté le prestige du Mapaï, parti travailliste dominant au sein du Yichouv depuis 1931. Il restera au pouvoir pendant encore presque 30 ans jusqu'à la victoire électorale du Likoud en 1977.

Mais en réalité, le conflit israélo-arabe a divisé le monde arabe. D'un côté, les Arabes modérés (Arabie Saoudite, Koweït, Qatar et dans une certaine mesure l'Egypte) qui s'alignent derrière Washington bien que ne soutenant pas la politique d'Israël et les Arabes radicaux (Syrie, Irak de Saddam Hussein, Iran), de l'autre qui non seulement ambitionnent la création d'un Etat palestinien mais aussi et surtout s'opposent farouchement et ouvertement à la politique de colonisation menée par l'Etat d'Israël dans les territoires occupés.

Par ailleurs la débâcle de 1967 a profondément marqué les comportements voire le système de valeur des sociétés arabes. En effet, la guerre des six-jours représente un tournant politique dans la région avec d'un côté les rivalités entre les régimes arabes et les mouvements palestiniens qui se manifestent par l'action des Fedayins palestiniens ayant leurs bases dans les Etats voisins d'Israël (Liban, Syrie, Jordanie) et se comportant comme un Etat dans l'Etat ; ce qui entraîna des accrochages sanglants entre eux et les troupes libanaises en 1969 et 1973. De l'autre côté, le succès militaire de l'Etat d'Israël, symbolisé par la transformation de ses frontières : occupation de Gaza, du plateau de Golan, les fermes de Chebaa, une partie de la Cisjordanie (Hébron).

Pour la première fois, depuis 1948 la revendication des palestiniens est portée par eux-mêmes, par l'OLP née en 1964 qui s'engage dans la résistance armée sur la lancée du Fatah à la fin des années 1960. Mais, au fur et à mesure que les pays d'où elle peut mener son action se ferment, elle se tourne vers des modes de résistance alternatifs. Après son élimination de Jordanie en 1970-1971, elle se lance dans le terrorisme international, un instrument de sa stratégie de survie, elle n'y renoncera complètement que dans les années 1980. Cette émergence de groupes armés non étatiques qui mènent des attaques au-delà des frontières est une première. Ces groupes se heurtent autant à Israël qu'au pouvoir des pays à partir desquels ils opèrent.

Aussi, le conflit Israélo-arabe a-t-il engendré des mouvements de résistance. En effet, le Hezbollah est une organisation qui a vu le jour sur le lit d'un conflit en souffrance de solutions, tout comme le Hamas. Il est né de l'invasion Israélienne du Liban en 1982 qui avait pour objectif de détruire l'OLP. La Syrie et l'Iran constituent les principaux soutiens de ces deux mouvements qui ont à coeur d'arrêter la politique de colonisation de l'Etat Israélien et son implication dans la politique intérieure Libanaise. En réalité ces deux mouvements armés sont nés du ressentiment éprouvé face aux actions d'Israël soutenu par les Etats-Unis dans les territoires occupés et au Sud du Liban. Le raidissement de la politique de l'Etat d'Israël à l'égard des pays arabes, pour des raisons existentielles ont provoqué la montée du terrorisme international. Certains régimes arabo-musulmans recourent à la rhétorique guerrière et placent essentiellement au centre de leur diatribe la lutte contre l'entité sioniste aux fins de se rendre populaires. Ainsi, diverses manifestations violentes anti israélo-américaines sont-elles soutenues par ces régimes. Depuis la guerre de 1967, qui a vu les frontières israéliennes transformées et des milliers de palestiniens privés de leurs territoires, on a assisté à plusieurs affrontements meurtriers entre d'une part les mouvements armés palestiniens (le Fatah et le Hamas etc) et l'armée israélienne, le Tsahal d'autre part entre le Hezbollah libanais soutenus par la Syrie et l'Iran et l'armée israélienne. Le soutien indéfectible des USA à leur allié traditionnel (Israël) complexifie davantage une situation sans issue marquée par l'opposition entre Israël et le monde arabe.

Par ailleurs, le conflit israélo-arabe, au-delà de l'insécurité constante qu'il entretient au Proche et au Moyen-Orient (car officiellement Israël est toujours en état de guerre avec certains Etats arabes comme la Syrie), constitue également un terreau pour les mouvements terroristes.

En effet, dans leurs revendications, les mouvements terroristes ont toujours évoqué la question palestinienne et ont toujours désigné Israël et leur allié les USA comme l'ennemi à abattre. Ils qualifient en outre, de traites les autorités nationales (Égypte, Mauritanie) qui entretiennent des relations avec l'Etat d'Israël ou les USA. D'autres mouvements ayant pour ambition de devenir le leader de la défense de la cause arabe mènent des actions terroristes contre les intérêts d'Israël , des USA

...

Télécharger au format  txt (21.1 Kb)   pdf (199 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com