LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le compte de résultat prévisionnel triennal

Rapports de Stage : Le compte de résultat prévisionnel triennal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2013  •  1 223 Mots (5 Pages)  •  1 174 Vues

Page 1 sur 5

Le compte de résultat prévisionnel triennal

Pour établir son compte de résultat prévisionnel, le créateur doit préalablement mener une réflexion sur le volume du chiffre d'affaires qu'il envisage de réaliser, et corrélativement le niveau d'achats et de frais généraux que devrait engendrer l'activité.

3.1 - Le chiffre d'affaires prévisionnel

Élément très délicat à estimer de manière prévisionnelle, et pourtant point fondamental de la faisabilité du projet, le chiffre d'affaires doit être valorisé après mûre réflexion et de la façon la plus fine possible.

Son appréciation peut découler de plusieurs sources : une étude de marché approfondie, une bonne connaissance du secteur d'activité grâce à une expérience professionnelle précédente, et une analyse fine de la concurrence ou des ratios dégagés dans le secteur d'activité concerné. De même, des précontacts commerciaux permettent également de mesurer la tendance d'évolution des commandes.

Dans tous les cas, il est important de déterminer ce niveau d'activité prévisionnelle le plus précisément possible, en détaillant pour chaque sous-catégorie d'activité les volumes espérés, les prix unitaires, et ainsi le chiffre d'affaires prévisionnel.

Cette présentation détaillée, en volume et en valeur, permet au créateur de mieux mesurer la faisabilité des objectifs et leur cohérence par rapport à ce qu'il a pu observer ailleurs. De même, pour le lecteur des documents prévisionnels, qui doit se forger une opinion sur la faisabilité du projet pour accepter d'accompagner l'entreprise, cette présentation détaillée est fort appréciée. Les organismes bancaires possèdent des données statistiques précises, par secteur d'activité, qu'ils peuvent comparer aux valeurs retenues et ainsi vérifier la fiabilité des chiffres présentés.

Le business plan devant être établi de manière triennale, il faut déterminer un chiffre d'affaires pour les trois premiers exercices d'activité. Pour cela, une présentation sous forme de tableau mettant en valeur les quantités, les prix unitaires et leurs évolutions d'une année sur l'autre est la méthode la plus appropriée.

Les charges prévisionnelles

À cette étape du business plan, le créateur doit recenser l'ensemble des charges que l'entreprise devra supporter au cours de ses trois premières années d'activité. Elles sont très variées, dépendent de la nature de l'activité, mais aussi du lieu d'implantation, de la structure juridique choisie ou d'autres paramètres externes au projet.

Le Plan comptable général, texte législatif organisant les principes comptables des entreprises françaises, a recensé et classé l'ensemble des charges dans un ordre normalisé. Il paraît judicieux de retenir cet ordre pour la présentation des prévisions car son caractère normatif permet par la suite d'établir plus aisément le compte de résultat et facilite la comparaison avec des données sectorielles. Un modèle de tableau est présenté en page suivante.

Comme pour le chiffre d'affaires, l'analyse des charges prévisionnelles doit être menée de la façon la plus fine possible. Pour certaines, des tableaux annexes détaillant les volumes et quantités peuvent également être présentés.

Dans tous les cas, les documents établis doivent expliquer les principes d'évaluation ayant conduit aux chiffres retenus. Et plus le dossier donne de détails, plus son exploitation peut être optimisée par la suite.

Ainsi, certains postes méritent quasi systématiquement une présentation sous forme de tableaux annexes. Figurent parmi ceux-ci, notamment, les achats de marchandises, les frais de personnel, les dotations aux amortissements...

L'évaluation des impôts et taxes

Les porteurs de projet éprouvent fréquemment des difficultés à évaluer le poids des charges fiscales qui pèseront sur leur future entreprise.

Voici une méthode d'évaluation adaptée pour une première approche de ces impôts et taxes. Cette estimation nécessite d'être par la suite affinée avec les éléments particuliers de l'entreprise, assisté éventuellement d'un expert-comptable

Taxes basées sur les rémunérations

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (95.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com