LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le commerce international : Sa nouvelle géographie

Cours : Le commerce international : Sa nouvelle géographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2016  •  Cours  •  5 530 Mots (23 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 23

Introduction

le commerce international : Sa nouvelle géographie

Depuis les années 80 (ouverture d'économie ), le commerce international a fortement se développé. On a des flux d'échange qui ont explosés. De cette façon, on a des produits neveux qui se sont apparus en terme de services, produits commerciales, industriels, touristiques. Jusqu'au les années 80 les français restent chez-eux, après le tourisme a fortement se développé ( commerce international). La spécialisation des différents pays était croissante au milieu des années 2002-2010, 50% des jeans étaient produits  en Chine, aujourd'hui, c'est une partie produite aux États Unis et en Europe. Ex : la France, a une spécialisation acquise avec des puissances commerçantes.

Caractéristiques majeures du commerce international

le commerce international a connu d'autres transformations sur effet des pluralités des facteurs :

1- le désarmement douanier : c'est à dire, quand un produit est rentré dans un pays il a des taxes que sont touchées au taux moyen de 40%  pendant la guerre, aujourd'hui le taux moyen est de 2%, les taxes enrichissent le produit et les échanges. ( 2% c'est insignifiant) la baisse du taux a augmenté le volume des échanges.

2-  le progrès dans le transport et les communications : à la sortie de la guerre à aujourd'hui, le coût du transport maritime est divisé par 2, le coût du transport aérien est baissé de 85% , le coût de la téléphonie est baissé de 99%.

la concurrence: la taille du bateau les économies d'échelle, augmentation des tailles des bateaux, concentration des flux de départ et arriver ( économie d'échelle).

Le progrès technique: machines qui se sont installées sur les ports.

L’amélioration de la facilité des transports:Tous ceci a permis de baisser les coûts et d'accélérer les flux en terme d'économie. C'est la même chose en terme du transport aérien ( l'augmentation de la taille d'avion).

Concentration des petits aéroports: le taux de rentabilité est faible dans

les petits aéroports.

La transformation du commerce international :cette transformation était liée à la forte croissance d'après guerre. Ce sont accentués lors de la période plus récente dans un contexte radicalement différent. Depuis les années 80-90 on avait un effet de mondialisation et tous les pays participent au commerce international.

Ralentissement de la croissance : il fallait trouver d'autres débouchés. Plus la croissance en Europe a été modérée  plus il fallait trouver d'autres zones pour exporter. Il avait une certitude sur les prix et quantités ( marché international) il avait des des incertitudes qui se sont croissantes. L'entrée puissante des pays d'Asie dans le commerce international: la Chine et les petits pays asiatiques: cette entrée a eu des conséquences importantes sur l'orientation et les flux.

Paragraphe 1 : l'évolution globale et accentuation des interdépendences

Depuis les années 80 on remarque que la croissance du commerce international est supérieur à la croissance des activités économiques générales (indicateur des processus de mondialisation) en valeur nominal, les exportations. Les marchandises ont été multipliées entre 1948 et aujourd'hui. Le dynamisme persistant du  C.I montre que la globalisation commerciale se poursuit malgré le ralentissement de la croissance mondiale des les années 2000. La globalisation c'est un processus des intensifications des interdépendances.  Une globalisation financière, commerciale, industrielle, firmes internationales (se sont des axes de la globalisation ). la globalisation qui tend vers un marché mondial ( constat). Mondialisation: création création des interdépendances. Le développement du C.I n'est pas un phénomène neveux puisqu'il a eu entre 1860 et 1913 ( mondialisation économique). Entre les guerres en Europe et la crise économique de 1929 et la grande dépression, on constat une variation rempli fiée  du commerce par rapport à la variation du PIB à la croissance comme à la baisse. Ex : la contraction ou la stagnation de l'activité économique s'accompagne d'une chute amplifiée des échanges internationaux à l'image du mécanisme d'accélération.

 Commerce internationale

croissance PIB

Sur longue période et sur courte période.

Cette croissance, les échanges plus rapide que la croissance de la production a arithmétiquement pour effet d’accroître le degré d'ouverture de l'économie nationale. ( X/PIB ou M/PIB) se  sont 2 raciaux que vont montrer le degré d'ouverture de l'économie.

M/PIB: raciaux français pour les importations plus fort par contre pour Allemagne le degré d'ouverture va être X/PIB.  

Importation: coefficient de dépendance

Exportation: coefficient d'ouverture

ces 2 coefficients varient dans le même sens, cela veut dire que des pays deviennent de plus en plus dépendants du RDM, tant au niveau des approvisionnements que les importations. Ces raciaux sont différents en chaque pays. Ex : états unis ( ultra-libéral) laisser faire, laisser passer.  Le coefficient d'ouverture des Europe est à peu près de 12% . Du  même au Japon 12% , États Unis (protectionniste) 37%, intègre le commerce intracommunautaire. La progression plus spectaculaire  concerne la zone asiatique et notamment la Chine où le coefficient d'ouverture été de 1% en 1973, 20% en 1990 et aujourd'hui 50%. Cette  tendances des renforcement des interdépendances fait que aujourd'hui les flux du C.I représente plus de 1/3 de la production mondiale. Alors que le poids n'était que 60% en 1970. Cette croissance est dépendante à la nature des secteurs la croissance la plus rapide des années. C'était les échanges industriels. Ex : fabrication de jean en Chine et aujourd'hui la croissance la croissance la plus rapide c'est dans le secteur tertiaire.  

Paragraphe 2 : l'évolution des échanges séctoriels

Dans les années 80, le commerce des services accrut très rapidement. Beaucoup plus que celui des marchandises. Depuis les années 1990 ces échanges internationaux ont ralentit en accrut que dans le même système des services. Cette constatation est donnée parce que les prix ont fortement chuté. Cela explique le moindre dynamisme en valeur du commerce de service. Cependant, sur les 30 dernières années ont voir que certaines  catégories de services ont fortement augmenté ( service informatique, financier, assurance  et télé-comme). Une autre catégorie de service progresse moins rapidement  (transports où la concurrence pèse fortement sur les prix). Ex: transport aérien on a des politiques qui cherchent à effectivement accroître le volume des services vendus. Transport de masse à bas prix ( avec un minimum de services).

...

Télécharger au format  txt (36.1 Kb)   pdf (494.8 Kb)   docx (210.5 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com