LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le commerce international

Mémoires Gratuits : Le commerce international. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2013  •  1 464 Mots (6 Pages)  •  1 146 Vues

Page 1 sur 6

Lolilol kikoo mdr jeanne belle gosse su su aight rpz 29 bretagne 4 ever !

Un pays se spécialise en se basant sur les travaux d’Adam Smith et de Ricardo. Smith tout d’abord a introduit l’idée d’avantage absolu. Un pays dispose d’un avantage absolu lorsque dans un secteur d’activité, son cout unitaire est plus bas que celui des autres pays. Chaque pays doit selon Smith se spécialiser là où il dispose d’un avantage absolu.

L’économiste Ricardo a repris et améliorer les travaux de Smith en proposant la loi des avantages comparatifs (ou relatifs). Selon cette loi, les pays qui ne disposent d’aucun avantage absolu peuvent tout de même profiter du libre-échange à condition qu’ils se spécialisent dans le domaine dans lequel ils disposent d’un désavantage relatif le plus faible. A l’inverse, les pays qui possèdent plusieurs avantages absolus doivent se spécialiser dans le secteur où leur avantage absolu est le plus fort.

Ainsi, les déterminants de la spécialisation d’un pays sont ses capacités à produire suffisamment de manière suffisamment efficace pour obtenir ou non un avantage absolu, premier déterminant de la spécialisation d’un pays et dont découlent les avantages relatifs, second déterminant de la spécialisation d’un pays.

Question 2 : Comment les stratégies d’internationalisation des entreprises influent-elles sur la division internationale du travail ?

Depuis les années 70, les Firmes Multinationales ou FMN ont adopté une stratégie d’internationalisation de leur production. En effet l’évolution des transports et des modes transports, et notamment la conteneurisation a réduit fortement les couts de frets. En associant à cela des pays ou le cout de la main d’œuvre est bas, il devient très intéressant pour les FMN de produire à l’étranger dans des pays ateliers, puis de faire parvenir les différentes éléments pour les assembler dans une usine d’assemblage.

La stratégie d’internationalisation de la production des entreprises a bouleversé la division internationale du travail (ou DIT) au point qu’on peut aujourd’hui parler de nouvelle division internationale du travail pour qualifier celle-ci depuis que la production s’est massivement internationaliser. La Nouvelle division du travail (ou NDIT) désigne ainsi la modification de la DIT provoquée par l’industrialisation de certains pays en développement depuis les années 1970 ayant débouché sur l’internationalisation de la production.

Partie 2 : Etude d’un document

Le document que nous allons étudier est un tableau statistique présentant l’évolutions des droits de douanes appliqués aux produits non agricoles dans quelques pays en voie de développement (PED) entre 1988 et 2007 selon des chiffres de l’ONU datant de 2008.

On remarque qu’entre 1988 et 1997, les droits de douanes de ces pays ont considérablement baissé, passant par exemple pour l’Inde de 82 à 30%, soit une baisse de 52 points et pour le Brésil de 45 à 18% soit une baisse de 27 points de pourcentages. On remarque donc que cette baisse des droits de douanes dans ces pays est importante. On peut donc en déduire que ces pays ont cherchés à attirer des IDE et des importations, afin de développer leur activité économique. L’abandon de ces taxes protectionnistes démontrent une ouverture manifeste de ces pays vers l’économie mondiale, Cette ouverture favorise et proviens de leur développement économique.

Entre 1997 et 2007, cette tendance n’a pas disparue mais a eu tendance à ralentir. On assiste depuis à une uniformisation des taux puisque alors qu’en 1988 les extremums étaient 12 et 82 %, ils sont en 2007 de 9% et 17%. Cette uniformisation est confirmée par le fait que si certains pays ont continués à baisser leurs droits de douanes à l’image de l’Inde dont les droits de douanes ont perdus 13 points de pourcentage entre 1997 et 2007, certains autres ont augmenté leurs droits de douanes. C’est par exemple le cas de l’Afrique du sud dont les droits de douanes ont progressé de 6 points, passant de 5 à 11%.

Ainsi, nous avons vu que dans les pays en développement présentés dans le document 2, à savoir l’Inde, la Chine, l’Indonésie, le Brésil et l’Afrique du Sud, les droits de douanes ont eu tendance à baisser fortement depuis 1988. On peut supposer que cette baisse est due à une plus grande ouverture à l’économie internationale de la part de ces pays, cette ouverture étant à la fois rendue possible, favorisée et nécessaire à leur développement économique.

Partie 3 : Raisonnement en s’appuyant sur un dossier documentaire

Pendant longtemps, de nombreux pays ont mis en place des politiques protectionnistes pensant ainsi favoriser leur économie. Mais les travaux de Smith et de Ricardo sur les avantages

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (107 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com