LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le coeur et la raison

Commentaire de texte : Le coeur et la raison. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  313 Mots (2 Pages)  •  972 Vues

Page 1 sur 2

Le cœur et la raison.

Nous sommes tous, un jour ou l'autre, confrontés à des choix pour lesquels nous hésitons entre cœur ou raison... Mais vers le quel est-il plus préférable de se tourner?

La raison et le cœur régissent nos actes, ils sont responsables de nos choix bons ou mauvais. Le cœur se lance sans se poser de question et sans perdre une seule seconde, quitte à être brisé par la suite. Alors que la raison se pose, elle prend le temps d'analyser la situation et d'anticiper les conséquences de chacun des choix qui s'offrent à nous.

Dans la vie de tous les jours, la publicité tente d'enterrer notre raison pour que nos coups de cœur prennent le dessus. Certaines personnes auront tendance à craquer et suivre leurs envies sans se soucier de leur porte-monnaie mais d'autres penseront à leurs dépenses et aux choses dont ils ont vraiment besoin. Certains même s'empêcheront de passer dans une certaine rue pour éviter la vitrine de leur magasin préféré qui risque fortement de les tenter.

Dans nos hobbys, nous pouvons également être confronté au dilemme cœur ou raison. Certains sont plus téméraires et audacieux et choisiront un sport à risque où il faut foncer sans réfléchir à ce qu'il pourrait arriver. D'autres préfèrent la sécurité et se tourneront vers un loisir plus calme où il n'y aucune raison de s'angoisser.

En amour, la plupart écoute son cœur sans jamais se poser de question. Ceux qui s'en posent trop commencent à douter alors que la base de tout est la confiance et rien ne tient sans base.

Chacun se place où il veut tant qu'il y trouve son compte. L'important est de pouvoir trouver le bon équilibre.

Citation:

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.»

Blaise Pascal

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com