LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le chômage et le numérique

Dissertation : Le chômage et le numérique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2018  •  Dissertation  •  761 Mots (4 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 4

LE CHOMAGE ET LE NUMERIQUE

La révolution numérique est le bouleversement profond des sociétés survenu globalement dans les nations industrialisées et provoqué par l'essor des techniques numériques, principalement l'informatique et Internet. Aujourd’hui, le numérique s’infiltre dans tous les métiers, même les plus traditionnels, dans toutes les technologies, dans tous les produits et services. Cela provoque une raréfaction du travail qui conduit à ce que se développe un chômage de masse. Donc pourrait- ont dire que le numérique est source de destruction d’emplois ?

  1. LA NOUVELLE ERE
  1. Le numérique levier de croissance

Depuis ces dix dernières années La diffusion massive et rapide de l’Internet et de la téléphonie mobile constitue une révolution majeure dans notre société actuelle. L’Internet et la téléphonie mobile font partie des technologies numériques qui ont radicalement modifié les modes d’organisation et de production des entreprises, les comportements de consommation et plus largement le fonctionnement des économies des pays développés.

Les technologies numériques ont des impacts économiques et dans notre vie. L’utilisation du numérique permet une plus grande efficacité dans la réalisation de nombreuses tâches (recherche, collecte et traitement de l’information). Ces technologies enrichi le travail des salariés et donnent accès à des informations et des usages ayant une forte valeur individuelle (achat sur Internet, offre d’emploi en ligne, communication avec son réseau social via Internet).  

  1.  Création d’emplois avec le numérique

Il est vrai que la révolution numérique bouleverse le marché du travail, mais l’innovation technologique apporte de nombreuse d’opportunités majeurs qui si elles sont bien exploitées, permettraient une création nette d’emplois.

Ainsi dans notre pays, selon le forum économique mondial (FEM) la montée en puissance d’internet a fait disparaître 500.000 emplois entre 1995 et 2010, mais en a également créé 1,2 million dans le même temps. Avec le développement rapide de nouvelles technologies telles que l’internet mobile, le big data, le cloud, etc... Se multiplient les créations de nouveaux métiers. Il apparaît donc critique d’encourager l’orientation ou la reconversion de la main-d’œuvre vers ces nouveaux métiers.

  1. LE NUMERIQUE UN DANGER POUR L’EMPLOIS
  1. Le bouleversement de l’organisation du travail.

D’ici 2025, 3millions d’emplois touchant tout autant les classes moyennes, les emplois d’encadrement et les professions libérales que les métiers manuels pourraient avoir disparu en France selon Roland Berger du Journal du dimanche.

On constate une transformation immense, avec cette quatrième révolution industrielle. C’est à dire que cette révolution va détruire certains métiers. Avec l’avènement de l’innovation, cela prive certains métiers de leur raison d’être, détruits certaines activités pour en créer de nouvelles.  Par exemple avec l’essor de l’électricité a réduit drastiquement l’activité des usines de bougies mais a permis l’apparition du métier d’électricien.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com