LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le château d'eau de Toulouse

Rapports de Stage : Le château d'eau de Toulouse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2014  •  304 Mots (2 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 2

Le château d'eau de Toulouse, plus communément appelé Le Château d'eau ou Galerie du Château d'eau, eu égard à ses fonctions actuelles, est une tour de briques située à la jonction du cours Dillon et du Pont-Neuf, à Toulouse. Il servait initialement de château d'eau puis fut reconverti en espace d'exposition. C'est un lieu très apprécié des Toulousains, en même temps qu'un haut lieu de culture.

Le Château d'eau et sa station de pompage font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 septembre 19871.La première fonction de ce château d'eau était de distribuer l'eau de la Garonne, captée et filtrée à quelques mètres de là, sur la prairie des filtres.

À sa mort en 1789, le capitoul Charles Laganne légua cinquante mille francs-or à la ville dans le but de “distribuer des eaux de la Garonne, pures, claires et agréables à boire”. Charles Laganne précise dans son testament que cette somme devra être utilisée au plus tard 10 ans après la mort de sa veuve. Les aléas politiques retarderont l'utilisation de cette enveloppe providentielle mais la mort de Mme Laganne en 1817 va inciter la ville à trouver une solution, tâche à laquelle Jean-François d'Aubuisson de Voisins (1762-1841), ingénieur des Mines en poste à Toulouse et conseiller municipal s'attelle la même année et sur laquelle il travaillera près de dix ans, étudiant et définissant les principes et systèmes de circulation d'eau nécessaires (filtrage, canaux et canalisations). Un concours est lancé pour concevoir la machinerie hydraulique d'élévation des eaux et sera remporté trois ans plus tard par Jean Abadie (directeur de la fonderie à canons de Toulouse), tandis que l'architecte Jean-Antoine Raynaud est chargé de concevoir le bâtiment.

Les travaux sont lancés en 1821 pour être terminés en 1825 et alimenter un vaste réseau de fontaines opérationnel à partir de 1829 et développé ensuite2.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com