LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le chocolat

Cours : Le chocolat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2013  •  Cours  •  579 Mots (3 Pages)  •  778 Vues

Page 1 sur 3

Le chocolat tient depuis toujours une place centrale dans notre société et traverse le temps sous plusieurs formes en conquérant le cœur des consommateurs grâce à diverses stratégies commerciales. Au cours de notre analyse, nous mettrons en évidence les bienfaits du chocolat et nous verrons ses différentes formes puis nous nous intéresserons à sa place dans notre économie malgré la crise avant d’aborder la question de sa continuité dans le temps.

I- Les bienfaits du chocolat et ses différentes formes

Au-delà de l’aspect agréable pour le plaisir du palais, le chocolat représente un aspect nutritif et bénéfique. Utiliser dans le domaine du sport, on le retrouve sous forme de barres chocolatés comme le Kinder Bueno qui a été sponsorisé par un tennisman. Cette même marque de Kinder pour viser un public d’enfant plutôt jouer sur le côté cadeau surprise à l’intérieur d’un œuf. Le chocolat présent au petit déjeuner soutient le corps humain et favorise la croissance et donne de l’énergie. Le chocolat est un aliment qui permet de réduire l’hypertension ainsi que les toux persistantes. Pour qu’il se vende bien tout une technique commerciale et mise en place pour séduire le consommateur comme le design du bocal de chocolat tel que le Nutella qui va plutôt être dans un bocal en verre, le chocolat liquide pour une glace dans une bouteille en plastique pour limiter les coûts et jouer sur le côté pratique et économique du produit.

II- Sa place dans notre économie

Malgré la crise qui est présent, le chocolat continue de se vendre avec un chiffres d’affaires de 2,6 milliards d’euros soit 40% pour les chocolat de fêtes .Il recherche ainsi un type de consommateur précis comme les particuliers qui ont un besoin quotidien (ex : boire un chocolat chaud) ou un professionnel qui nécessite le chocolat pour la confection de son produit (boulanger, glacier) ou même le désir de se faire plaisir, de faire plaisir (fêtes de Noël, Pâques ou Saint Valentin). A savoir beaucoup plus de consommateurs peuvent y accéder à cette saveur grâce aux astuces existantes comme pour les diabétiques la fabrication d’un chocolat sans sucre, ou avec moins de sucre présent plutôt en pharmacie qu’au super marché ou dans les magasins diététiques spécialisés.

III- Continuité dans le temps

Les points de ventes sont stratégiques. Maintenant grâce aux distributeurs automatique présent dans les hôpitaux, bureau ou l’on retrouve les marques basiques comme Kit Kat, Mars, Bounty. En ce qui concerne les chocolats haut de gamme on retrouve les grandes maisons telles que Lindt, Ferrero Rocher qui va créer des publicités à la hauteur d’une promotion de Dior. Pour bien marquer sa place au rang du luxe, il va déployer les grands moyens pour séduire un public en vu des fêtes en utilisant de la publicité, des têtes de gondole. Selon le calendrier des fêtes, la vente va reposer sur différentes présentations du produit, à savoir pour Noël un emballage avec des sapins, un père Noël ou voir des chocolats en forme de père Noël.

Conclusion : Pour conclure, nous dirons que si des films tel que ‘’Charlie et la chocolaterie ‘’ font rêver les enfants, la vente du chocolat dépend surtout de toute une stratégie commerciale qui demande une

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com