LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cas Ales Groupe

Dissertations Gratuits : Le cas Ales Groupe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  458 Mots (2 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : Le cas Ales Groupe

Analyse du contexte :

1. Indentification et caractérisation des logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès.

Alès Groupe fut fondé en 1969 par Patrick Alès. Patrick Alès est l’entrepreneur et est également donc le propriétaire. Il s’agit de la logique entrepreneuriale. Les caractéristiques de cette logique sont principalement que l’entrepreneur doit savoir déceler des opportunités de marché, prendre des risques et incarne le pari de l’innovation. De plus, il est le seul maître à bord, et est le seul dirigeant et le principal actionnaire. Il détient à lui seul le pouvoir de décision et de direction.

Monsieur Patrick Alès démissionne de ses fonctions de directeur général et laisse sa place à Madame Lorenza Battigello, qui en est maintenant la nouvelle dirigeante.

Elle a été mandatée par l’actionnaire principal, elle a donc le statut de manager. Il s’agit de la logique managériale. Les caractéristiques de cette logique sont principalement que le manager doit savoir optimiser différentes ressources, qu’il a le pouvoir de gestion et de direction. Elle travaille sous les ordres de Patrick Alès. Malgré cette réorganisation, Monsieur Patrick Alès est toujours le propriétaire et le principal actionnaire : « la famille conserve 67% du capital », il détient donc à lui seul de pouvoir de décision.

2. Les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur sont tout d’abord qu’elle est créatrice et propriétaire, elle a créée en 1997 la filiale transalpine d’Alès Groupe.

Elle incarne le pari de l’innovation. En effet, elle a fait preuve d’innovation et de créativité en inventant le nouveau packaging d’un paquet de madeleine. Egalement, elle a mis en œuvre le lancement de la marque Liérac en Italie. Mme Lorenza Battigello est dynamique et a le goût de la victoire. De plus, elle sait prendre des risques et anticiper une opportunité de marché. Elle est également à l’écoute de son environnement.

3. Mme Lorenza Battigello est la nouvelle dirigeante d’Alès Groupe. Ses qualités d’entrepreneur sont complémentaires avec ses talents de manager. En tant que manager, elle doit assurer la bonne gestion de l’entreprise en optimisant les ressources afin de générer du profit. Ses qualités d’entrepreneur tel que la créativité et l’innovation, lui permettront de redynamiser l’organisation. Elle dispose d’expériences et de connaissances intéressantes afin d’assurer également la profitabilité de l’organisation.

4. Tout d’abord, le style de direction découle de la personnalité du dirigeant, de la propriété de l’organisation, de l’environnement de l’organisation et de la taille de l’organisation. Le style de direction de Mme Lorenza Battigello est le style participatif. Mme Battigello favorise le travail en équipe : « favoriser au maximum le travail en équipe ». Elle cultive également le sentiment d’appartenance chez ses employés. De plus, elle a une relation de confiance avec ses collaborateurs.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com