LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Soucis De L'autre

Note de Recherches : Le Soucis De L'autre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2014  •  308 Mots (2 Pages)  •  1 724 Vues

Page 1 sur 2

I)Présentation de l'ouvrage et biographie de l'auteur :

1) Présentation de l'ouvrage

«  Le souci de l'autre » est un livre écrit par Marie de Hennezel, en mars 2004 et publié en mars 2005 aux éditions Laffont, en format pocket. Pendant deux ans, Marie Hennezel a enquêté auprès des malades, des familles mais aussi auprès des soignants afin d'en tirer différents témoignages dans les hôpitaux publics et privés.

C'est un ouvrage qui comprend 192 pages composé de 6 chapitres où elle dénonce un « manque d'humanité » dans les soins. Et nous alerte que chacun est responsable et acteur de ce monde hospitalier. ( à revoir) Enfin, elle évoque aussi que chaque soignants peut également se retrouver de l'autre côté de la barrière et qu'à son tour réclamera des soins « plus humain ».

2) Biographie de l'auteur

Marie Hennezel est une psychologue et psychothérapeute française née le 5 août 1946 à Lyon. Elle a travaillé pendant dix ans en soins palliatifs à l'hôpital international de la Cité universitaire de Paris en 1987. Elle anime des conférences et séminaires de formation d'accompagnement de fin de vie. Elle est également Officier de la légion d'honneur. ( source wikipédia)

Elle est l'auteur de « La mort intime, » paru le 2 janvier 1997 préfacée par François Mitterrand qui a rencontré un grand succès. Elle participe à des séminaires de formation, à des congrès internationaux et donne des conférences. (toslog.com).

II)Résumé de l'ouvrage et analyse du contenu :

Au travers de son livre « Le soucis de l'autre », Marie Hennezel se fait porte parole des personnes vulnérables que sont les patients. De nombreux exemples vécus par les patients et le personnel dénoncent la maltraitance vécu à l'hôpital au quotidien .

1) Résumé de l'ouvrage  déplore le manque de personnel

Marie Hennezel dénonce le manque d'humanité et évoque également la vulnérabilité des patients

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com