LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Renard Et Le Bouc

Mémoires Gratuits : Le Renard Et Le Bouc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2014  •  694 Mots (3 Pages)  •  2 429 Vues

Page 1 sur 3

A la lecture des documents du corpus composé de trois fables et d'un récit, plusieurs questions apparaissent. La première concerne les titres, la suivante l'utilisation de style direct dans les textes, la troisième la formulation des moralités et la dernière la description des personnages.

En ce qui concerne le premier point formulé ainsi : << Quelles indications les titres des œuvres donnent ils au lecteur sur le sujet et sur la fonction des textes?>>

Ésope dans son titre cite deux animaux qui sont stéréotypés : le renard est par excellence l'être intelligent, le bouc fort mais stupide, et un lieu : le puit symbolise la voie sans issue, l'impasse. Le lecteur est donc assez vite concerné par la problématique, à savoir : comment se sortir d'une situation compliquée ?

Avec le texte de Phèdre, on retrouve les deux mêmes acteurs mais un sous titre renseigne très vite sur la moralité puisqu'elle apparaît tout de suite.

Dans la version médiévale, on ne sait pas grand chose des personnages si ce n'est leurs noms. A cette époque, Renart était un goupil et ce vocabulaire n'est plus d'actualité et Isengrin est non pas un bouc mais un loup. Le lieu reste le même, le puits. Le lecteur peut s'attendre à un récit assez complexe comme l'est la littérature de cette époque.

Et pour finir sur le sujet, La Fontaine semble plus moderne en ne gardant que les deux noms de animaux concernés. Il sera bien écrire la situation des deux personnages face à un problème.

Le discours direct n'a pas la même importance dans ces quatre œuvres. Le personnage du renard ou Renart mène le dialogue. Il prend les décisions et manipule par son raisonnement sa victime.

Chez Ésope, le renard et le seul à s’exprimer, ce qui est un signe de la valorisation de son caractère. Pour prendre un exemple, il interpelle le bouc de façon familière "Mon gaillard" et met en balance sa cervelle et sa barbe au menton. Il rabaisse et humilie son compère.

Phèdre, quant à lui, ne fait exprimer que le renard mais sur un ton plus aimable "cher ami". Le dialogue n'existe pas, l'auteur ne laisse pas la parole au bouc.

Dans la version médiévale, le dialogue a beaucoup d'importance et met en évidence la manipulation de Renart qui est très tortueuse. Les références à la religion sont nombreuses et Renart l'utilise à son profit. Le style direct occupe pratiquement tout le texte mais les répliques sont très développées

Chez La Fontaine, le dialogue commence après une présentation des deux acteurs. Le renard prend la parole en premier en disant "nous", mais très vite, donne des instructions au bouc. Celui-ci ne décèle pas la manipulation et obéit. Le renard se sauve sans manquer d'humilier son compère. On retrouve ce qu'écrivait Esope, la cervelle étant remplacer par le jugement. Le discours direct n'est fait que de répliques et tourne à l'avantage du Capitaine renard.

Les moralités qui sont éléments caractéristiques et indispensables des fables sont diversement formulées dans les trois oeuvre. Elle n’apparaît pas dans le récit médiéval.

Phèdre l'annonce dans son titre comme une leçon. Ésope la met

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com