LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Redoublement A l'Ecole

Documents Gratuits : Le Redoublement A l'Ecole. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2014  •  1 405 Mots (6 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 6

Nous allons vous parler au travers de notre stage de l’avis des enseignants, élèves et pour finir notre avis sur le redoublement. Dans un premier temps nous allons vous présenter la procédure du redoublement puis dans un second temps nous allons mettre en relation ce thème avec notre stage.

I) Procédure du redoublement.

Au collège le redoublement est décidé lors du conseil de classe à la fin de troisième trimestre. Cette décision est validée par le chef d’établissement. Si la famille s’oppose à cette décision elle sera reçue par le chef d’établissement pour choisir la meilleure solution en favorisant l’élève. A l’issue de cet entretien le chef d’établissement valide sa décision finale.

Au lycée la décision du redoublement est prise comme au collège par le chef d’établissement à l’issue du conseil de classe en ayant entendu toute les propositions des professeurs. Toutefois un élève peut accéder à la terminal de son choix et s’il échoue au baccalauréat il pourra redoubler s’il le souhaite, c’est un droit.

En cas de désaccord avec la décision prise à l’issue du conseil de classe les familles peuvent faire appel de cette décision. Les parents ont 3 jours ouvrables pour notifier leur volonté de faire appel. La commission d’appel est présidée par l’inspecteur d’académie directeur académique des services de l’éducation nationale ou son représentant. Elle comprend des chefs d ‘établissements, des enseignants, des parents d’élèves, des personnels d’éducation et d’orientation. Le professeur principal présente le dossier scolaire de l’élève devant la commission et explique les raisons ayant amené le conseil de classe à prendre cette décision. Les parents accompagnés de l’élève ou non peuvent être présents et faire part des motifs qui les amènent à faire appel. Après avoir statué sur chaque cas présenté, l’inspecteur d’académie notifie la décision définitive aux familles.

II) Mise en relation avec notre stage

Au cours de notre stage nous avons pu interroger un élève et un enseignement sur la question du redoublement. Nous allons vous présenter ce qu’ils ont pu nous expliquer sur leur avis à propos du redoublement puis pour finir nous allons vous présenter notre avis.

Pour commencer nous avons interrogé un élève redoublant sur la façon dont il a accueilli cette décision et maintenant s’il trouve que les professeurs ont fait le bon choix.

L’élève que j’ai interrogé est un élève de première ayant choisi l’option comptabilité. A la fin de sa première année il n’avait pas le niveau pour continuer en terminal STMG. Le conseil de classe lui a alors proposé le redoublement. Cette décision a été prise car le conseil de classe estimait qu’il n’avait pas le niveau exigé mais certain professeur avait décelé une aptitude pour continuer dans le lycée technologique. Le professeur principal lui a donné son avis sur cette décision en lui précisant que le corps professoral estimait qu’il avait les capacités pour réussir mais que du a ses nombreuse absence pour cause de maladie il n’avait pas pu assimiler tous les notions essentiel. Pour lui cette décision a été vécue comme une sanction. Dans un premier temps il n’a pas vu le côté positif de cette décision. Même vis à vis de ces parents ce redoublement été perçu comme une punition.

Mais si je lui repose la question maintenant son discours a totalement changer car pour lui le redoublement a été positif. Cette nouvelle année a été bénéfique car il a nettement augmenté ces notes et se sent beaucoup mieux au sein de sa classe.

Nous avons ensuite recueillit l’avis d’un professeur.

Monsieur HADDJERI professeur de sciences de gestion et d'économie et de droit au lycée Marie Madeleine Fourcade est en accord de manière général avec la décision prise par le gouvernement concernant le redoublement : « Le redoublement d'une année scolaire devra être exceptionnel, en vertu d'un amendement PS au projet de loi sur la refondation de l'école voté jeudi à l'Assemblée nationale, avec le soutien du gouvernement. Les députés ont ainsi décidé d'aller plus loin que le texte initial du rapport annexé au projet, qui recommandait de "poursuivre la réduction progressive" du nombre de redoublements, pratique coûteuse plus développée en France que dans les autres pays

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (98.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com