LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Prix Et Les décisions Des Agents économiques

Dissertations Gratuits : Le Prix Et Les décisions Des Agents économiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2014  •  1 286 Mots (6 Pages)  •  729 Vues

Page 1 sur 6

I. La formation du prix sur le marché

A. Le marché

Le marché est un lieu de rencontre – réel ou virtuel – entre l’offre et la demande. De cette confrontation découle un prix. L’objet de l’échange peut porter sur des biens, des services, mais aussi sur du travail, des capitaux financiers ou encore des devises.

Le système économique accorde une place centrale au marché pour organiser les échanges et, par la suite, la production.

B. La formation du prix d’équilibre

Le fonctionnement du marché repose principalement sur la concurrence. Le prix est une variable essentielle du marché concurrentiel.

Dans l’hypothèse la plus simple, celle des économistes néoclassiques (notamment Léon Walras), le prix joue totalement son rôle de régulateur lorsque le marché est en situation de concurrence pure et parfaite. Les conditions sont, dans ce cas, les suivantes :

Demandeur Offreur

Objectif

Maximisation de l’utilité.

Maximisation du profit.

Contraintes

Budget et prix du marché.

Coûts de production et prix du marché.

Choix

Quantité demandée.

Quantité offerte.

Démarche

Choisir les quantités de biens dont la combinaison présente la plus forte utilité.

Choisir la quantité de production qui va lui assurer le meilleur profit possible.

Sur chaque marché, le prix d’équilibre (Po) résulte de la confrontation entre l’offre et la demande. Les variations du prix d’un bien ne sont que les conséquences de la rencontre entre la demande globale et l’offre globale. Le point d’équilibre (Po, Qo) est celui où la demande est égale à l’offre.

L’équilibre se réalise spontanément à la manière de l’arbitrage exercé par un commissaire – priseur chargé des ventes publiques (selon Léon Walras) : lorsque la demande est supérieure à l’offre, les prix ont tendance à augmenter ; à l’inverse, lorsque la demande est inférieure à l’offre, les prix baissent.

Le prix véhicule une information qui permet à chaque acteur d’opérer des choix. Ainsi, les entreprises déterminent la quantité de biens et services à produire en fonction du prix de vente du bien, du coût du facteur travail et du facteur capital. Les consommateurs fixent leur niveau de consommation (et donc d’épargne) en fonction du prix des biens, des taux d’intérêt et de leurs revenus. C’est la loi de l’offre et de la demande.

Cette loi débouche sur un mécanisme de régulation qui devrait se généraliser à l’ensemble des marchés si toutes les conditions théoriques étaient respectées. La flexibilité des prix devraient permettre d’assurer les grands équilibres économiques (commerce extérieur, emploi, etc.)

Dans la réalité, le système de prix peut être perturbé du fait de l’imperfection des marchés, ce qui entraîne des déséquilibres. Ainsi, la hausse des prix peut être insupportable pour les demandeurs, donc anormales (marché du pétrole).

C. Le fonctionnement des marchés

Les marchés sont très divers : ils sont le plus souvent associés à une famille de produits (marché de l’automobile) ou à une région du monde (le marché américain). Tous ces marchés sont distincts mais tous ont besoin d’une organisation.

Le fonctionnement du marché repose sur des règles, qui visent à sécuriser les transactions (éviter que des groupes de pression ne fassent obstacle à la concurrence).

L’ensemble de ces règles constitue un cadre institutionnel. Il peut être défini par les acteurs eux-mêmes (ex : la bourse internationale des fleurs) ou par les pouvoirs publics (l’UE définit les règles de fonctionnement du marché unique.

Le cadre institutionnel garantit, en principe, la bonne exécution des contrats, l’accès de tous les agents à l’information et la confiance mutuelle des intervenants sur le marché.

II. Le rôle du prix dans les décisions des agents économiques

A. Le prix, indicateur essentiel pour les agents

Le prix est un indicateur de rareté. A ce titre, il influence la stratégie des producteurs (le profit rare est source de profit) comme des consommateurs (acheter le produit pour se distinguer ou, au contraire, renoncer parce qu’il est trop cher).

Le prix est un élément de comparaison. La confrontation du prix, avec les avantages attendus et les risques de la transaction, détermine en grande partie la décision de l’agent.

Le niveau général des prix est une source d’information pour l’ensemble des agents économiques. Au-delà des

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (105.3 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com