LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le President Des USA

Commentaires Composés : Le President Des USA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2013  •  359 Mots (2 Pages)  •  1 264 Vues

Page 1 sur 2

La Constitution des Etats-Unis du 17 septembre 1787 est la plus ancienne Constitution écrite encore en vigueur. Ce fait est assez exceptionnel, notamment au regard de l’histoire de la France, pour avoir le mérite d’être évoqué. Même si elle a été plusieurs fois amendée, la volonté initiale des « Pères Fondateurs » (Washington, Franklin, Hamilton et Madison) a été gardée dans son ensemble. L’équilibre en est la règle d’or. C’est par sa faculté d’adaptation qu’elle a réussi à perdurer. Par ailleurs, cette Constitution est en partie à l’origine du droit constitutionnel moderne, instaurant un régime de séparation des pouvoirs, la suprématie de la Constitution et la forme républicaine de gouvernement. Chaque pouvoir est spécialisé dans une fonction et l’équilibre est garanti par une faculté mutuelle d’empêcher l’autre d’agir

Le président est le chef de l’Etat. Elu au suffrage universel, il symbolise l’unité du pays, la continuité et la permanence de l’Etat. Il détient ses pouvoirs de la Constitution, acte fondateur des Etats-Unis et « loi suprême du pays ». Le jour de son entrée en fonction, le président des Etats-Unis prête solennellement serment de « sauvegarder, protéger et défendre la Constitution ».

En tant que chef de l’Etat, il est commandant en chef de l’armée, chef de la diplomatie (Chief Diplomat) et a le droit de grâce pour les crimes fédéraux.

Il n’y a jamais vacance du pouvoir présidentiel : entre le moment où il est élu et le jour où il entre officiellement en fonction (2 mois ½), le président sortant assure toutes les prérogatives de président des Etats-Unis ; si, au cours de son mandat, le président décède ou ne peut plus exercer sa fonction, le vice-président lui succède. Second personnage de l’Etat après le président, le vice-président est élu par le même collège électoral qui élit le président, en même temps et pour la même durée de mandat de quatre ans. Il n’a pas de pouvoir propre, son principal rôle constitutionnel est de lui succéder en cas d’incapacité. Ce fut le cas, dans la période récente, de Lyndon Johnson, après l'assassinat de John F. Kennedy en 1963 et de Gerald Ford, à la démission de Richard Nixon en 1974.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com