LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le President De La Republique

Documents Gratuits : Le President De La Republique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2013  •  1 331 Mots (6 Pages)  •  1 112 Vues

Page 1 sur 6

Quelle Légitimité Offre l’Election du Président de la République ?

« La démocratie n’est pas seulement la loi de la majorité, c’est la loi de la majorité respectant comme il convient le droit des minorités. » cette notions démocratie évoquer par Clément Attlee est représenter d’une large part dans le principe d’élection qui peut être définir comme la sélection d’un individu par voie d’un vote pour s’occuper d’une fonction. Pendant longtemps, le président de la république a été élu au suffrage indirect par un collège électoral composé de 80 000 membres. C’est a partir de 1962 que le Général de Gaule après beaucoup de modification sur le principe de l’élection présidentiel qu’a été installé le système électoral qui existe aujourd’hui ou le président de la république est élu au suffrage universel pour une durée de 5 ans. Dans un premier tour, il y a l’élection des candidats et si l’un d’entre eux n’a pas réussir a obtenir plus de la moitié des voies, un deuxième tour est organiser avec les deux candidats ayant obtenu le plus de vote. Le candidat qui a obtenu la majorité de voix devient alors le président de la république. Le suffrage universel existant aujourd’hui rend l’élection plus légitime car c’est l’expression directe de la majorité du peuple. Mais la question se lève, à travers ces élections quelle légitimité est offerte au président de la république ? Le président de la république dispose d’un pouvoir supérieur par rapport à d’autre personnalité politique (I) mais cette supériorité reste restreinte (II).

I) La supériorité du président de la république

Le président de la république dispose d’un statut plus prestigieux par rapport aux d’autres fonctions politique. Il est indépendant d’eux dans l’exercice de son pouvoir (A) et il lui est accordé des immunités des qu’il entre en fonction (B)

A) L’Independence par rapport au membre de gouvernement dans l’exercice de ces pouvoirs

Le président de la république est considérer comme le chef de l’état et il lui est accordé des pouvoirs propres qui sont indépendant de gouvernement. Le président a la capacité d’indépendamment normé des personnalités politique qui dispose d’un rôle très important dans le conduit de la nation. Parmi cela, l’article 56 précise 3 membres de conseil constitutionnel qui intervient dans la responsabilité du gardien de la constitution. Pour aller plus loin, l’article 61 dispose que le président peut saisir le conseil en matière d’un contrôle de conformité de la loi à la constitution. Il dispose aussi un pouvoir de nommer et révoquer le 1e ministre (l’article 8) qui mise en œuvre la politique souhaiter par lui président en cas de coïncidence. D’autre pouvoir du président qui est plus ou moins contrôler mais qui demeure a sa disposition totale sont la dissolution de l’assemble national après conseil du 1e ministre et les président de 2 chambres (il n’est pas obliger de tenu leurs avis en l’exercice de la dissolution) et aussi la dictature provisoire dans le but de sauver les institutions. En ce cas, le président dispose d’un pouvoir exceptionnel accordé par l’article 16. Il peut prendre toutes les décisions qui pourraient rétablir le fonctionnement du pouvoir public. Cette pouvoir est restreint a des conditions de fond et de formes mais dès qu’il est accorder au président, cette pouvoir ne peut être restreint par aucun individu.

Le président dispose des pouvoirs propres qui lui rendre une personnalité puissant mais il est aussi privilégié parce qu’il est accordé des immunités avec sa fonction.

B) L’immunités accorder au président de la république

Le président de la république est une fonction protégé et cela le place dans un sphère plus prestigieux par rapport a d’autre fonction. La constitution française dispose que tous les homme sont nés et demeure eau en droit mais le président de la république est exceptionnel parce qu’il dispose d’immunité, il ne peut être juger que devant la haut pour des actes en dehors de l’exercice de son mandat (c’est a dire des actes antérieur a la prise de fonction et des actes accomplis durant la mandant mais a titre prive)

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (94.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com