LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Packaging

Mémoire : Le Packaging. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2013  •  745 Mots (3 Pages)  •  1 619 Vues

Page 1 sur 3

Le packaging désigne normalement l’emballage extérieur ou le conditionnement visible du produit. La notion du packaging sous-entend la prise en compte de la fonction de communication, de vente et de séduction exercée par l’emballage dans le lieu de vente et éventuellement après l’achat. Les missions principales du packaging sont d’attirer l’attention de l’acheteur dans les rayons, communiquer un message (nature, avantage, force du produit …), déclencher l’achat, séduire après l’achat, faciliter l’usage, faciliter la logistique en aval. Le packaging joue donc un rôle évident en point de vente, mais peut également contribuer à la fidélisation après l’achat. Le packaging fait l’objet d’études poussées. Les tests de packaging font ainsi souvent l’objet d’études qualitatives ou d’études d’eye tracking .Chaque entreprise essaie de se distinguer des autres avec des packagings de plus en plus ingénieux. Ils sont plus à l’écoute et attentifs à ce que recherche le consommateur.

I Le packaging véhicule des valeurs aussi bien du côté de la demande que de l’offre

A- Les emballages sont le reflet des tendances de consommation

En effet, le packaging représente les valeurs et les normes que l’entreprise cherche à représenter, qu’elle veut faire percevoir aux consommateurs. Et pour le côté de la demande ils recherchent une certaine éthique, un emballage respectueux de la nature. En effet l’écoconception est la tendance lourde du moment des emballages. Ils sont agréables à voir, résistants sur le plan technique, mais surtout recyclables. De plus en plus les nouvelles technologies apparaissent sur nos emballages. Ils apparaissent de différentes façons mais tous de façon utile pour le consommateur. Par exemple il peut apparaitre sous dorme de QR codes (à l’image des codes-barres, lorsqu’ils sont scannés par un téléphone, ce qui déclenche une vidéo qui apporte des informations sur le produit). Mais pas seulement, les emballages deviennent actifs, c’est-à-dire des emballages intelligents qui indiquent par une coloration la température du produit à changer au cours de la chaine logistique.

B- Le packaging reflète également une certaine image

Le packaging renferme les valeurs de la marque. Ainsi grâce au packaging les marques font passer un message. Comme la marque Bonne Maman par exemple qui veut représenter la cuisine traditionnelle, faites maison ou alors la marque Cristaline qui veut représenter la pureté. Chaque marque qui exprime certaines valeurs, vise une clientèle particulière. Ainsi la marque Bonne Maman, touche une clientèle qui aime la cuisine traditionnelle qui évoque la cuisine d’antan, faites par nos maman. Cristaline touche plutôt une clientèle qui recherche de l’eau pure comme le cristal sans additif rajouté et saine pour leurs bébés, au contraire des eaux polluées que l’on peut trouver dans certaines stations d’épuration avec un goût d’eau de javel.

II - Le packaging ne semble plus refléter les tendances du marché

A- Les raisons liées à ce changement : un consommateur imprévisible et intentionné

Désormais le consommateur est plus attentif à ce qu’il

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com