LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Nouvel Ordre Linguistique Mondial

Documents Gratuits : Le Nouvel Ordre Linguistique Mondial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  302 Mots (2 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 2

Les conquêtes coloniales, l’impérialisme et la mondialisation ont établi une hiérarchie de langues standard qui reflète les rapports de pouvoir à l’échelle planétaire. Sous l’effet – bien connu – des pressions économiques et sociales liées à la mise en place d’un gradient linguistique dans toute unité territoriale ou sociopolitique locale, nationale ou, en l’occurrence, internationale, cette configuration a accéléré la disparition d’innombrables variétés linguistiques. Seules les langues les plus puissantes2 ont ainsi pu échapper à la stigmatisation et la marginalisation, et en premier lieu l’anglais qui est – pour citer David Crystal – une «langue mondiale», pour ne pas dire la langue mondiale.

De nombreuses études statistiques montrent que l’anglais est aujourd’hui la langue dominante dans les domaines du commerce international, de la finance, de la gouvernance mondiale, de l’enseignement supérieur, des sciences et techniques et de l’édition, pour ne citer que ceux-ci.3 Les statistiques relatives à Internet confirment ces observations. D’après globstats@global-reach.biz (30 septembre 2004), l’anglais est la langue de 35,2% des informations présentes sur Internet, les autres langues européennes représentant 35,7% et les langues asiatiques 32,3%. Les langues africaines autres que l’anglais ne méritent pas, pour l’heure, d’être mentionnées, car elles sont encore quasiment absentes d’Internet. On ne saurait trouver de meilleure expression que ce silence des statistiques pour évoquer la fracture numérique profonde qui touche, en particulier, les peuples d’Afrique. Selon Agnès Callamard,

... 41% des habitants d’Amérique du Nord, qui ne représentent que 6% de la population mondiale, ont directement accès à l’Internet, alors qu’en Afrique, qui abrite 10% de la population du globe, le pourcentage tombe à moins de 1%. Qui plus est, 97% des hébergeurs Internet et 86% des internautes sont concentrés dans les 29 pays de l’OCDE, qui représentent 92% du marché mondial (production et consommation) des matériels, logiciels et services des TI... (Cf. Unesco, 2005: 7)

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com