LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Monde Imaginaire Petite Introduction

Compte Rendu : Le Monde Imaginaire Petite Introduction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2013  •  353 Mots (2 Pages)  •  2 714 Vues

Page 1 sur 2

Les mondes imaginaires sont un thème récurrent dans l'imaginaire des hommes et ce pour une multitude de raisons : tâcher de comprendre le monde qui l'entoure, critiquer ce monde, s'en évader, le fuir, ou pour le simple plaisir de créer, de modifier.Les méthodes de déplacement dans les œuvres de science-fiction tirent souvent leurs origines de rêves scientifiques.

L'une des méthodes les plus connues est le voyage à la vitesse de la lumière. L'exemple le plus parlant se trouve dans Star Wars où les croiseurs se déplacent dans l'hyper-espace, un espace-temps hors du temps humain. Il faudrait 250 ans pour voyager avec la vitesse de la lumière contre plusieurs heures en hyper-espace. Le voyage à la vitesse de la lumière d'un objet possédant une masse demande théoriquement une quantité infinie d'énergie, sans même parler de la dépasser.

Les vitesses supra-luminiques sont proposées dans Star Trek. Dans le monde de Stargate, on parle d'hyper-propulsion.

Replier l'espace. C'est ce qui est proposé dans le roman Dune. Ce principe est basé sur les lois physiques énoncées par Albert Einstein : l'augmentation de la masse d'un objet suffit pour que l'espace autour de celui-ci se replie et que les distances deviennent négligeables. Le mouvement sans déplacement !

Dans La Guerre éternelle, on nous propose des sauts collapsars entre des soleils éteints : un vaisseau entrant dans un champ collapsar avec une certaine vitesse et sous un certain angle ressort dans un autre collapsar selon l'angle pris au départ, ceci en un très court laps de temps. On se rapproche ici du voyage à la vitesse de la lumière.

En passant dans un autre univers. Dans Warhammer 40,000, pour se déplacer on entre dans un univers parallèle appelé le warp où l'espace est nettement plus court mais aussi plus dangereux.

Douglas Adams décrit dans Le Guide du voyageur galactique un vaisseau spatial doté d'un générateur d'improbabilité infinie. Ce générateur permet au vaisseau de se trouver dans les endroits les plus improbables et donc de se déplacer plus vite que la lumière. Cependant, ce générateur crée en même temps d'autres situations improbables, voire plutôt gênantes.

D'autres méthodes, telles la téléportation, sont évoquées dans de nombreux romans fantastiques

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com