LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Metier De Logisticien

Dissertation : Le Metier De Logisticien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2014  •  387 Mots (2 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 2

Nature du travail

Organiser le flux des marchandises

Le logisticien organise la circulation des marchandises dans les grandes entreprises industrielles, commerciales ou de transport. Il gère les flux depuis la réception des matières premières ou des matériaux jusqu'à la livraison des produits finis. Chargé d'approvisionner les ateliers de production, il intervient aussi après la fabrication. C'est lui qui assure l'expédition des produits finis : traitement des commandes, transfert des produits vers le quai d'expédition, emballage et transport.

Optimiser les achats

Le logisticien maîtrise et optimise les achats, le stockage et le transport des marchandises. Son challenge : gagner du temps et réduire les coûts sans perdre de vue la qualité et la sécurité. Il prospecte sans cesse de nouveaux marchés et recherche les meilleures techniques de transport et de stockage.

Gérer les commandes

En amont, ce professionnel traite les commandes avec les fournisseurs. Il gère les magasins de stockage, effectue des inventaires. Dans la grande distribution, il garantit la disponibilité d'un produit en rayon. Dans une industrie, il veille à la réserve des matières premières par rapport au planning de production. Il s'informe des dysfonctionnements qui peuvent retarder la fabrication en série. Puis il organise les étapes du conditionnement et de l'expédition des produits finis.Compétences requises

De la rigueur avant tout

La logistique est affaire de méthode : il faut être précis, concret, en un mot rigoureux. Réactif et organisé, le logisticien pense à tout. Autonome, il traque la moindre défaillance et prend rapidement des décisions face aux imprévus. Dans tous les cas, il est disponible et résistant au stress.

Le sens inné de la diplomatie

En lien avec tous les services, le logisticien a une vue d'ensemble de l'entreprise. Il s'efforce de concilier les besoins et les contraintes parfois contradictoires des différents services : achat, stockage, commercialisation, production. Tact, souplesse et sens du dialogue sont de mise pour parvenir à un accord et rendre l'ensemble efficace. Le sens du service au client est apprécié, surtout chez les prestataires logistiques. Ce professionnel est également capable d'animer et de manager une équipe qui peut être importante.

Les nouvelles technologies et l'anglais

Le logisticien doit se tenir au courant de l'évolution des techniques de transport et de leur réglementation. Il maîtrise les logiciels indispensables à une gestion efficace des stocks, des commandes et de la distribution. La pratique de l'anglais est un « must », celle d'une seconde langue un atout.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com