LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Financier Et Son rôle économique

Recherche de Documents : Le Marché Financier Et Son rôle économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2014  •  607 Mots (3 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 2 :

Le marché financier et son rôle économique

I – La complexité du marché financier

A – La composition du marché financier

Le marché financier est le marché sur lequel se rencontre l’offre et la demande de capitaux. Les agents, a besoin de financement, à savoir l’Etat et les entreprises non financières proposent des droits de propriété (actions) ou des titres de créance (obligation - rémunéré ) aux agents à capacité de financement que sont les ménages, les entreprises financières et les entreprises non financières. Depuis le 1er Janvier 2005, la bourse des valeurs, le marché des produits dérivés à terme, le matif (le marché à terme international de France) et le monep (marché des options négociables de paris) qui constituent le marché financier français, ont fusionné dans le cadre d’Euronext qui est la bourse européenne.

La bourse des valeurs comprend plusieurs compartiments :

Le premier marché qui concerne les sociétés françaises les plus importantes

Le second marché qui permet l’accès au marché financier (PME)

Le nouveau marché qui lui est réservé aux entreprises innovantes

C’est l’AMF (Autorité de marché financiers), créé en 2003, qui est chargé de veiller au fonctionnement régulier des marchés financiers.

B – La structure du marché financier

Le marché financier comprend d’abord le marché primaire. C’est le marché sur lequel sont émis par l’Etat et les entreprises, les actions et les obligations pour satisfaire leur besoin de financement.

Le marché secondaire est le marché sur lequel s’échange les titres précédemment émis et acquis par des épargnants. On parle ici du marché de l’occasion des titres. A travers les marchés financiers, l’état va notamment financer ses déficits publics, les entreprises vont investir sans recourir au crédit bancaire et donc sans épuiser leur capacité d’autofinancement ou d’endettement. Les ménages et les entreprises vont réaliser avec leur épargne des placements rémunérateurs.

II – Le rôle économique du marché financier

A – Le marché primaire et l’allocation des ressources

Sur le marché primaire, l’Etat et les entreprises satisfont leur demande de nouveaux capitaux par émission d’un emprunt ou pour les entreprises, par augmentation de capital. Ainsi donc, le marché ne peut constituer une source de financement qu’à la condition que l’épargne disponible soit suffisamment abondante pour couvrir les titres émis et à la condition que les placements soient suffisamment rémunérateurs pour être attractif aux yeux des épargnants. Ainsi donc, les épargnants vont effectuer des choix de placements en fonction du potentiel des titres, en fonction de l’offre sur les marchés financiers, en fonction des risques encourus et en fonction de la durée de mobilisation des

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com