LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marais de Fouras, les Pierres closes et le canal de Charras

Résumé : Le Marais de Fouras, les Pierres closes et le canal de Charras. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2021  •  Résumé  •  533 Mots (3 Pages)  •  442 Vues

Page 1 sur 3

Une randonnée proposée par jeanclaudem(9)

Le "Marais de Fouras" se trouve en fait au Nord de Saint-Pierre, bordé par le Canal de Charras et la levée des Frênes, c'est un espace naturel qui accueille hérons, cigognes et de nombreux autres oiseaux. Le circuit permet ensuite d'accéder aux dolmens des Pierres Closes à proximité du Canal de Charras et de regagner Saint-Pierre par la Route Impériale avec un point de vue sur la Prée Salée.

Durée : 3h15

Difficulté : Moyenne

Distance : 11.21km

Retour point de départ : Oui

Dénivelé positif : 11m

Moyen de locomotion : A pied

Dénivelé négatif : 10m

Point haut : 16m

Commune : Saint-Laurent-de-la-Prée (17450)

Point bas : 0m

DescriptionCircuit au départ de l'arrêt de bus près de la halte ferroviaire, balisé en vert par Lau'Rando

.(1)Traverser le parking pour rejoindre l'entrée des véhicules et emprunter rapidement sur la droite le chemin des Prés Rouges, au bout d'une centaine de mètres on tourne à gauche pour traverser l'ancienne laiterie (chemin privé au passage toléré) et rejoindre la route de la Gare que l'on suivra à droite sur 500 mètres.

(2)Au Péré tourner à droite dans la route de la Perrière menant à la ferme du même nom, à mi-chemin on aura laissé sur la gauche la route privée menant à Champon.(3) Passer droit devant la ferme et descendre dans le Marais de Fouras. Au bout de 200 m, tourner à droite pour longer le marais sur un peu plus d'un km jusqu'au niveau de la Cabane de l'Est.(4)Remonter à droite le Coteau de la Grande Motte et suivre la route de la Cabane de l'Est jusqu'au hameau de La Barre.(5)A La Barre tourner à gauche dans la rue des Allées, la suivre jusqu'au bout pour emprunter à sa suite la route de la Grande Houmée.(6)Parvenu au logis de la Grande Houmée bien suivre la balisage qui mène aux dolmens puis au Canal de Charras (le tracé pourra être un peu modifié lors de la prochaine extension du golf)(7)Au Canal de Charras on tourne à droite pour le suivre jusqu'au débouché du chemin sur a route Impériale.(8)On l'emprunte à droite sur le bas-côté herbeux(elle est assez circulante), elle monte au golf puis redescend vers(9)Saint-Pierre et nous ramène à notre départ.

A proximitéLe circuit longe le "Marais de Fouras", pratiquement de la Cabane de L'Ouest à la Cabane de l'Est, la vue est dégagée sur le marais jusqu'au loin où l'on distingue la Levée des Frênes. Nombreuses espèces d'oiseaux, iris bleus au printemps.

Les 2 dolmens des Pierres Closes sont des sépultures remontant à 5-6 mille ans, l'un a conservé sa table supérieure, l'autre est plus endommagé. Des fouilles ont été réalisées en 2016 en prévision de l'extension du golf. On a mis au jour des objets du néolithique, des foyers de recueil du sel mais aussi les fondations d'une ferme gallo-romaine, un four de tuiles romanes, des objets médiévaux. Les fouilles sont recouvertes mais le tracé du golf a été modifié en conséquence. On longe le canal de Charras en regard de la Prée douce près de son embouchure à la Charente, puis la route Impériale traverse le golf en surplomb de Saint-Laurent donnant une vue étendue sur la Prée salée qui borde la Charente. A Saint-Laurent-de-la-Prée: Eglise du 11ème siècle

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (8 Kb)