LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Journal d'Anne Frank

Fiche de lecture : Le Journal d'Anne Frank. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2022  •  Fiche de lecture  •  675 Mots (3 Pages)  •  219 Vues

Page 1 sur 3

Le Journal d'Anne Frank

SOMMAIRE

1. Comment j’ai connu le livre ?

2. Présentation du livre et de l’auteur

3. Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

1/ Comment j’ai connu le livre ?

J’ai connu le livre par un travail en français sur la séquence de l’autobiographie. En effet le journal d’Anne Frank est un autobiographie car il raconte l’histoire qu’a vécu l’autrice. Le texte à été écrit au jour le jour sans projet de publication par la suite le seul destinataire est auteur lui même c’est ce qui défini un journal. Sa motivation d’écrire était d’avoir une confidente, quelqu’un a qui elle pourrait tout raconter sans que cela est d’incidence. Puis j’ai aussi étudier le livre dans l’histoire en travaillant sur la seconde guerre mondiale de 1939/1945. En effet pendant la seconde guerre mondiale il s’est produit beaucoup déportation de juifs à cause de l’antisémitisme des juifs par Hitler et Staline. Nous pouvons faire le parallèle avec ce qu’a vécu Simone Veil qu’elle raconte plus tard dans son livre « une vie ».

2/ Présentation du livre et de l’auteur

Le journal d’Anne Frank est un livre écrit en 1947 par Anne Frank né au pays bas dans sa lange d’origine et en 1950 pour le français. Anne Frank est une jeune fille allemande et juive qui est forcée de fuir à cause des lois antisémites mises en place par le régime nazi. La famille Frank ont d'eût se cacher ils se réfugièrent donc à Amsterdam, dans le grenier de l’entreprise où travaillait le père d'Anne, en compagnie d’une autre famille de réfugiés. C’est dans cette planque qu’elle raconte les tensions existantes entre les habitants de leur cachette. Elle raconte tout cela dans son journal prénommé Kitty qu'elle a eu pour son anniversaire. Un jour, alors que Anne Frank était en train d’écrire, elle parla de la difficulté des enfants à vivre durant cette période, elle dit qu’il est difficile aujourd’hui d’avoir une opinion. Elle parla de la seconde guerre mondiale comme une période de folie. C’est à ce moment que les agents de la Gestapo trouvent. On peut voir que les réfugiés sont traités avec une forme de violence particulièrement forte. Ce livre nous fait vivre avec elle son histoire et son quotidien nous ressentons touts les sentiments qu’elle a pu éprouver en l’écrivant, de la triste, de l’angoisse mais aussi beaucoup de peur.

3/ Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

L’histoire d’Anne et de sa famille est une histoire vraie, ses faits ont réellement eut lieu entre juin 1942 et août 1944. Son père Otto, qui est le seul survivant de la famille, retrouve les écrits de sa fille après avoir été libéré du camps de concentration d'Auschwitz. Il a hésité de publier les textes de sa fille car elle y avait confié ses pensées les plus intimes. Il a donc fait le choix de publié ces écrits mais enleva quand même les passages trop personnels.

Otto avait toujours soutenu sa fille pour qui l’écriture avait une importance capitale.

Il

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com