LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Couvent De La Tourette

Note de Recherches : Le Couvent De La Tourette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2015  •  751 Mots (4 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 4

COUVENT DE LA TOURETTE

Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret-Gris est né le 6octobre 1887 en Suisse et est mort en 1965 à l'age de 77ans. C’était un architecte, un urbaniste, un décorateur, un peintre, un sculpteur et un homme de lettres .Ses principales réalisations sont la Cité radieuse de Rezé, la Cité radieuse de Marseille et bien sûr le couvent de la tourette à Eveux.

Il pensait que «Là où naît l'ordre, naît le bien-être.» Les premiers choix de Le Corbusier en architecture sont ceux qui définissent le purisme: simplicité des formes, organisation, rigueur. Cette vision est mêlée d'utopie, le bonheur étant l'une des clés de ses réflexions sur l'urbanisme. Son «langage» architectural s'applique aussi bien au logement économique qu'à la villa de luxe.

Actuellement, Il figure sur le billet de 10francs suisses mis en circulation où il est représenté avec les lunettes aux grands verres ronds, cerclés de noir, qu'il portait habituellement.En 1988, la place le Corbusier à Paris prend son nom en hommage.

Un couvent est un lieux qui réunit des religieux ou des moines. Le couvent de la Tourette habite lui des frères dominicains, souvent habillés en blanc. Pour être moine, il faut d'abord faire un essai d'un an, puis de trois, puis on s'engage pour toujours.

Le couvent de ces religieux se situait d'abord à Chambéry mais il était trop petit et pas assez fonctionnel: on a donc fait appel au Corbusier pour en faire construire un nouveau.

Le but du Corbusier était surtout de loger des gens. Il a beaucoup hésité avant de relever le défi car il ne voulait pas s'engager dans quelque chose de religieux.

L'emplacement a été choisi pour la vue et l’immense parc autour. De plus, le terrain a été vendu très peu cher.

Il y a le symbolisme de l'église tournée à l'Est pour le soleil levant. Le bâtiment est essentiellement en piliers, sauf l'église qui est comme ''absorbée'' par le sol: cela donne un effet d'élévation pour la vie quotidienne puis de retour sur terre pour la vie religieuse. La sacristie et l'orgue sont en dehors. De dehors, on peut aussi voir un cloître, un couloir qui fait le tour du couvent. Il permet de marcher en méditant ou juste d'observer de paysage. En haut, dans le cloître, on a la possibilité de regarder le paysage ou non, avec un bandeau qui cache la vue. Il suffit de monter une marche pour dépasser le bandeau.

Lorsque l'on entre, à gauche, on arrive directement dans les salles d'études. Les chambres sont en haut. Nous n'avons pas pu les visiter car il n'y en avait pas de libre. Elles sont assez petites en en longueur. Chacune à un balcon, appelé logia.

Avant, chaque moine devait dire sa propre prière chaque jour, seul, dans de petits hôtels regroupés en un seul lieu. Aujourd'hui, les moines la font ensemble à l'église.

Le plus grand principe du couvent est la simplicité: il n'y a pas de détails superflus pour une question de budget. Par exemple les murs sont nus et les tuyaux apparents. La simplicité est importante aussi car des gens vont passer une grande partie de leur vie

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com