LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cas Skyrock

Dissertation : Le Cas Skyrock. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2013  •  424 Mots (2 Pages)  •  812 Vues

Page 1 sur 2

La finalité de l’entreprise est sa raison d’être. La plupart d’entreprise, sa finalité principale est de faire du bénéice. Mais Selon Peter DRUKER, la recherche du profit n’est pas une fin en soi, la survie de l’entreprise dépend tout autant de sa capacité à satisfaire les besoins des acteurs qui sont en relation avec elle. Le profit ne serait ainsi plus une cause mais un effet de l’excellence du management. Comment les entreprises peuvent -elles réaliser à la fois sa finalité financière et sa finalité sociale? Tout d’abord ,nous analyserons la situation de l’entreprise ensuite identifier le problème de management et enfin proposition de solution.

I Analyse de la situation de l’entreprise

Le groupe Skyrock est crée le 21 mars 1986 à Paris par Pierre BELLANGER. Il présent dans plusieurs domaines, tout d’abord dans le domaine de la ratio, “en 1981,création de la radio libre Côté future,puis en 1983, La Voix du lézard” ensuite dans le domaine de radio numérique, en 1991 création de la société de radios numériques, Multiradio SA. Enfin dans le domaine d’Internet, Pierre BELLANGER “ met en place une douzaine de sites Web, dont skyrock.com et skyblog.com. Le groupe poursuit un but lucratif, sa finalité n’est pas que faire du bénéfice mais aussi de créer, maintenir et développer sa clientèle d’où les auditeurs sont au coeur de la stratégie de l’entreprise. Le fondateur de Skyrock est “conscient qu’une entreprise peut durer si elle n’est pas rentable”. Il doit réaliser la finalité financière pour satisfaire ses actionnaires mais il doit aussi répondre aux besoins de ses client. Il investit aussi dans le domaine de l’Internet car “ses activités Internet représentent actuellement plus de 50% du chiffre d’affaires”

II Identification du problème de management

« la recherche du profit n’est pas une fin en soit » selon Peter DRUCKER. Ainsi Pierre Bellanger pourrait poursuivre des finalités sociales, à l’image de la Caisse d’Epargne qui poursuit des finalités liées à l’économie sociale et solidaire.

Cependant, le fait de se tourner vers d’autres finalités implique la satisfaction de ces-dernières. Or la finalité sociale n’est pas le but premier du groupe Skyrock tout simplement parce que la structure de l’entreprise de Skyrock n’est pas adaptée à des finalités sociales. Sa clientèle ne l’est pas non plus, les clients de Skyrock sont essentiellement des jeunes, qui veulent pouvoir écouter de la musique grâce aux radios de Skyrock, ou surfer sur les nombreux sites de Skyrock. De plus, le groupe ne possède pas suffisamment d’employés pour poursuivre des finalités sociales, comme l’a fait Conforama

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com