LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cas Perrier

Documents Gratuits : Le Cas Perrier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2013  •  931 Mots (4 Pages)  •  1 108 Vues

Page 1 sur 4

La rumeur : Fléau des Entreprises

Le cas de Perrier

La rumeur, un problème constant dans les organisations, peut avoir de nombreux effets sur le bon fonctionnement de l’entreprise. Des effets, qui la plupart du temps portent préjudice aux entreprises. C’est ce que nous verrons avec Perrier, grande entreprise française de boissons, qui a du faire face à une rumeur. Nous expliquerons comment l’entreprise a-t-elle gérée la rumeur ?

Dans une première partie nous présenterons les faits notamment par le biais d’une présentation de l’entreprise Perrier puis de la rumeur. Ensuite, nous exposerons les effets causés par la rumeur sur cette entreprise. Enfin nous verrons les moyens déployés par l’entreprise pour faire face à cette crise grave.

I. Présentation des faits

a) L’entreprise Perrier

Avant d’être une entreprise, Perrier est d’abord une eau minérale gazeuse issue de la source des Bouillens nommée depuis 1903 Perrier. Sa source se situe à Vergèze dans le Gard à 45 km de Nîmes. Perrier faisait partie du Groupe Perrier Vittel SA (qui comprend aussi Vittel, Quézac, San Pellegrino et Contrex) devenu Nestlé Waters France après le rachat de l'entreprise par Nestlé en 1992. Perrier est la première marque mondiale d’eaux gazeuses embouteillées. 46% de la production par à l’export dans 114 pays. Perrier est l’une des marques les plus connues en eaux gazeuses, elle est très appréciée par toutes les générations.

b) Déclenchement, évolution et effets de la rumeur

Une erreur humaine liée aux procédures sanitaires ayant eu lieu dans une usine française était à l’origine de cette affaire. Un retard dans le changement de filtres dans l’usine de Vergèze entraina l’augmentation du taux de benzène dans l’eau des bouteilles à destination des Etats Unis. Cette erreur n’était pas fatale car ce surdosage était loin d’être mortel. Il suffisait, pour réparer la faute commise, de changer ce filtre et de tenir secret l’information concernant cette erreur. Malheureusement, une fuite parmi les employés permis à un agent de la concurrence de faire courir la rumeur. L’erreur pourtant sans danger, fit subir à Perrier de nombreux désagréments.

Suite à la propagation de l’information par cet agent de la concurrence, Perrier eu recours à des prélèvements qui confirmèrent le taux élevé de benzène. Les jours suivants Perrier perdit tout espoir. La nouvelle s’était déjà répandue et provoqua des effets désastreux.

II. Effet de la rumeur sur l’entreprise

a) Perte de vitesse pour Perrier

L’annonce de cette rumeur n’a pas été sans conséquences pour l’entreprise Perrier. D’un point de vue économique tout d’abord, la présumé présence de benzène dans les bouteilles a fait chuté les ventes de la société. Après cette annonce, plusieurs pays suspendent complètement les ventes de cette boisson avant même que des tests approfondis ne soient effectué (On pourra citer notamment la République Fédérale d’Allemagne, les Etats-Unis, le Canada, la Suisse, la RDA, le Danemark ou encore Hong-Kong). Dans le même temps, les concurrents profitent de cette occasion rêvée pour gagner des parts de marché. Aujourd’hui, on estime que la baisse des ventes et la perte

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com