LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cas Abbott

Dissertation : Le Cas Abbott. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2015  •  808 Mots (4 Pages)  •  3 673 Vues

Page 1 sur 4

CAS ABBOTT

1) L’analyse SWOT permet d’établir une synthèse du diagnostic stratégique de l’entreprise (interne et externe) en différenciant pour chacun d’eux les aspects positifs et négatifs.

Aspects positifs Aspects négatifs

Diagnostic interne Forces

- Capacité d’innovation

- Entreprise qui sait se diversifier

- Croissance régulière et contrôlée Faiblesses

- Mauvaise image de l’enseigne

Diagnostic externe Opportunités

- Les partenariats

- L’entreprise investit sur des marchés en croissance Menaces

- La concurrence des génériques

- Les limitations de prix

Diagnostic interne

 Forces :

- La capacité d’innovation :

L’entreprise est à l’origine de nombreuses innovations qui ont marqué l’histoire de la santé (par exemple le premier test de dépistage du sida). En effet, Abbott investit depuis ses débuts dans le développement de nouveaux produits : molécules innovantes, produits de diagnostic etc. L’entreprise est donc capable d’anticiper les besoins des consommateurs en matière de santé et de proposer des solutions innovantes.

- L’entreprise sait se diversifier :

Elle possède plusieurs domaines d’activité stratégique dans le domaine de la santé ce qui lui permet d’être présente sur plusieurs marchés différents : spécialités pharmaceutiques, dispositifs médicaux, instruments de laboratoires, produits de nutrition clinique etc. Cette segmentation stratégique permet à l’entreprise d’appliquer une stratégie performante et adaptée à chaque activité. Cette diversification permet également à l’entreprise d’accroitre la stabilité de son activité. En effet, si l’un des marchés s’avère n’être plus rentable, l’entreprise ne perd pas tous ses bénéfices puisqu’il lui reste les autres marchés.

- Croissance régulière et contrôlée :

L’entreprise est implantée dans 130 pays, s’est développée sur de nouveaux marchés géographiques et a renforcé sa position sur certains marchés (notamment en Europe et au Japon) ce qui a entrainé une augmentation de son chiffre d’affaires. En effet, en 2004 l’enseigne compte 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires (13,9% de plus que 2003) pour un résultat net de 3,2 milliards de dollars (17% de plus que 2003). Cette augmentation du chiffre d’affaires montre que l’entreprise a su contrôler cette croissance et à en tirer des profits. En effet, une croissance trop forte et brutale peut poser des problèmes de financement, d’organisation, de management etc. auxquels l’entreprise ne survit pas forcément. Or, Abbott parvient grâce à cette croissance non seulement à se financer mais aussi à dégager des profits tout en maintenant sa pérennité.

 Faiblesses :

- Mauvaise image de la marque

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com