LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cancer

Mémoires Gratuits : Le Cancer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2014  •  1 716 Mots (7 Pages)  •  1 117 Vues

Page 1 sur 7

CANCER

Définition : Un cancer est une pathologie caractérisée par la présence d'une (ou de plusieurs) tumeur maligne formée à partir de la transformation par mutations ou instabilité génétique, d'une cellule initialement normale.

Chiffres :

À l’échelle mondiale, 25 millions de personnes sont aujourd’hui atteinte d’un cancer.

1ère cause de mortalité en France ;

Incidence en 2012

En 2012, le nombre de nouveaux cas de cancers en France métropolitaine est estimé à 355 000 (200 000 chez l’homme et 155 000 chez la femme) : Il est la cause d'un décès sur trois pour les hommes et d'un décès sur quatre pour les femmes. En 30 ans, ce chiffre a quasiment doublé.

le cancer de la prostate reste de loin le cancer le plus fréquent chez l’homme (56 800 nouveaux cas par an) devant le cancer du poumon (28 200 nouveaux cas) et le cancer colorectal (23 200 nouveaux cas) ;

le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme (48 800 nouveaux cas par an), devant le cancer colorectal (18 900 nouveaux cas) et le cancer du poumon (11 300 nouveaux cas).

Les cancers les plus agressifs (œsophage, estomac, ORL) ont chuté tandis que ceux ayant un meilleur pronostic (sein, prostate) ont augmenté : vieillissement de la population et/ou le développement du dépistage et de la prévention. En France, on guérit aujourd'hui un cancer sur deux. Et grâce à la recherche, notre objectif est d’en guérir 2 sur 3 d’ici 10 à 15 ans.

Mortalité en 2012

En 2012, le nombre de décès par cancer en France est estimé à 85 000 chez l’homme et 63 000 chez la femme, soit au total 148 000 décès :

le cancer du poumon se situe au 1er rang chez l’homme (21 300 décès par an) devant le cancer colorectal (9 200 décès) et le cancer de la prostate (8 900 décès) ;

le cancer du sein est la 1re cause de décès par cancer chez la femme (11 886 décès par an). Le cancer du poumon se positionne désormais au 2e rang (8 700 décès par an) devant le cancer colorectal (8 400 décès).

Causes

On ignore la cause exacte du cancer, mais différents facteurs peuvent jouer un rôle dans ce processus.

Facteurs environnementaux :

le tabagisme - le tabagisme cause le cancer du poumon ; il est aussi associé à un plus grand risque de cancer de la bouche, du larynx, de l'œsophage, de la vessie et du col de l'utérus;

des substances chimiques - l'exposition aux colorants industriels, à l'amiante et au benzène est associée au cancer;

un rayonnement ionisant - le lien entre le rayonnement ionisant et le cancer a déjà été établi, mais l'on ignore quelle quantité de rayonnement pourrait augmenter le risque de cancer;

un virus - certains virus, comme le virus de l'immunodéficience humaine (VIH, responsable du sida), sont associés à un plus grand risque de cancer du foie, de lymphomes et de sarcomes. Le virus du papillome humain (VPH, qui cause les condylomes acuminés) est associé à une augmentation du risque du cancer de la bouche, de l'anus et du col de l'utérus.

les rayons du soleil - une exposition prolongée (par ex. le bronzage) provoque des lésions cutanées et peut entraîner un cancer de la peau.

Début 2014 France Info : Les gastro-entérologues se mobilisent pour demander la mise en place en France d'un nouveau test de dépistage du cancer colorectal. Ce test de dépistage, plus efficace que celui qui est proposé actuellement, pourrait éviter 1.500 à 2.000 morts par an.Ce test immunologique est plus fiable, plus rapide, plus simple d'utilisation que le test utilisé actuellement et il n'est pas plus cher que l'actuel test Hemoccult.

Formation du cancer 

La transformation cellulaire tumorale se traduit notamment par une perte de contrôle du cycle cellulaire, une insensibilité à l'apoptose (est le processus par lequel des cellules déclenchent leur auto-destruction en réponse à un signal), des anomalies de la réparation de l'ADN (acide désoxyribonucléique) , une capacité anormale à susciter l’angiogenèse (est le processus de croissance de nouveaux vaisseaux sanguins (néovascularisation) à partir de vaisseaux préexistants). Les cancers sont alors classés selon le type de la cellule dans laquelle s'est produite la première transformation (lymphomes, carcinomes, sarcomes) ; cette première cellule maligne s'étant ensuite divisée, formant la tumeur primaire constituée de cellules clonales.

Évolution du cancer

Certaines tumeurs primaires peuvent progresser vers un envahissement plus global de l'organisme par échappement de cellules tumorales issues de cette tumeur primaire : on parle alors de métastase (est la croissance d'un organisme pathogène ou d'une cellule tumorale à distance du site initialement atteint par voie sanguine ou lymphatique.)

Le système lymphatique est l'ensemble des structures qui participent à la formation et à la circulation de la lymphe. La lymphe est un liquide incolore ou légèrement jaunâtre circulant dans les vaisseaux lymphatiques qui parcourent tout le corps humain. Ce liquide contient un plasma proche de celui du sang, mais aussi de nombreux leucocytes ou globules blancs, d'où son action prépondérante dans la défense de l'organisme. La lymphe est originaire d'une filtration d'une partie des constituants du sang au niveau des capillaires sanguins, et draine le corps avant de retourner dans la circulation sanguine via le canal collecteur. Les ganglions lymphatiques, sortes de nœuds sur le trajet du système lymphatique, servent de filtre et ont un rôle important dans son « nettoyage » et dans le déclenchement rapide des réactions de défense face à l'entrée d'un microbe dans l'organisme. Néanmoins, ce système lymphatique est aussi une des causes principales de dissémination de cellules cancéreuses à l'ensemble de l'organisme, qui génère la généralisation des cancers par métastases.

Les

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (131.8 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com