LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Latin Poesie

Compte Rendu : Latin Poesie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2014  •  817 Mots (4 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 4

« Il est évident qu’il y en a eu une politique littéraire d’Auguste. Il s’agissait de populariser le régime, d’élever la personnalité du prince, d’ancrer le régime dans l’histoire et dans une culture héritée de cette histoire : les poètes étaient donc nécessaires. Ce que voulait faire Auguste, c’était en fait tendre autour de lui tout un réseau de symboles, semblable au réseau des routes, des ponts, des aqueducs qui tous convergent vers Rome. Agrippa s’est occupé des routes, des temples, des eaux ; Mécène s’est occupé des artistes, qu’il regroupe autour de lui dès le début de l’aventure d’Octave-Auguste au temps du triumvirat, vers -37. On peut dire que l’oeuvre d’Agrippa et l’oeuvre de Mécène tendent en fait vers le même but, vers un objectif idéal qui marquait l’instauration d’une poésie du pouvoir. »( A. Malissard) 

1- Faites la liste des poètes à l'époque d'Auguste

Virgile Horace, Ovide, Tibulle, Properce

2- retracer les grandes étapes de leur vie

Virgile, né vers le 15 octobre 70 av. J.-C. à Andes, dans l'actuelle Lombardie et mort le 21 septembre 19 av. J.-C. à Brindes. naît selon la tradition à Andes (qui porte aujourd'hui le nom de Virgilio en son honneur), près de Mantoue, en Gaule Cisalpine, sous le consulat de Crassus et de Pompée, dans une famille modeste. Les historiens actuels considèrent plutôt qu'il est issu d'une famille bourgeoise, sa mère Polla Magio étant la fille d'un riche marchand et son père Stimicone Virgilio Marone étant un petit propriétaire terrien de Mantoue vivant de l'apiculture, de l'agriculture et de l'élevage et qui veille scrupuleusement à ses études3.le jeune homme revêt la toge virile, le jour même où disparaît Lucrèce.Mais c'est Horace qui devient son ami le plus intime, au point que ce dernier l'appellera animae dimidium meae, « la moitié de mon âme »

Il a écrit des poème et des livres en latin

Horace est né à Vénose dans le sud de l'actuelle Italie, le 8 décembre -65 et mort à Tibur le 27 novembre -8. Horace est le fils d'un affranchi de Venusia1, aux frontières de l'Apulie et de la Lucanie, qui exerçait le métier de coactor, c'est-à-dire de caissier des ventes aux enchères. Le jeune Horace est âgé de sept ans lorsque son père s'installe à Rome afin de lui assurer une éducation soignée Horace a environ dix-huit ans lorsque son père l'envoie à Athènes, pour y couronner son cursus par l'étude du grec et de la philosophie. Horace est justement en Grèce lors de l'assassinat de Jules César en 44 av. J.-C.2. Il s'enrôle alors dans l'armée des « Libérateurs » et se fait si bien remarquer de Brutus que celui-ci lui confie le commandement d'une légion.

Ovide, né en 43 av. J.-C. à Sulmone (en italien Sulmona) dans le centre de l'Italie et mort en 17 ou 18 ap. J.-C..Issu d'une famille aisée, Ovide étudie la rhétorique à Rome. Délaissant très tôt les carrières juridique et administrative, il connaît la célébrité grâce à ses recueils de poèmesÀ l'âge de dix-huit ans, son père lui permet d'aller voyager

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com