LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’approche par les compétences s’oppose donc à l’analyse par les DAS

Commentaire de texte : L’approche par les compétences s’oppose donc à l’analyse par les DAS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2014  •  Commentaire de texte  •  1 184 Mots (5 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 5

L’approche par les compétences s’oppose donc à l’analyse par les

DAS.

18. Sur quoi repose l’analyse des ressources par l’inventaire des capacités

19. La stratégie d’ensemble

Les stratégies d’ensemble reposent sur une réflexion en terme de portefeuille d’activité celui-ci peut être réduit ou maintenu en état et peu s’enrichir de nouveau DAS.

On examinera les modalités possibles de croissance pour les DAS anciens ou nouveau qu’elle souhaite développer, la firme aura le choix entre croissance interne, croissance externe, ou croissance contractuelle.

20. La stratégie de confortement / expansion

L’entreprise peut opter une stratégie de confortement si elle se maintient sans chercher à renforcer sa position ou d’expansion si au contraire elle envisage un développement de ces DAS.

L’expansion vers des marchés nouveaux peut s’agir aussi de viser de nouveau segment de clientèle sur les marchés locaux.

21. Stratégie De Spécialisation

Se définit par un choix de l’entreprise de ne garder qu’un DAS ou de restructurer ses DAS sur un ensemble d’activité comme leur métier de Base.

• La spécialisation est la concentration sur un seul DAS ou un nombre très réduit de DAS.

• Avantages de la concentration : accessible avec des moyens financiers limités, connaissance du marché, ciblage des ressources et compétences, effet d’expérience, baisse des coûts, réactivité, image nette, organisation simple, croissance contrôlée.

 La compétitivité est plus facilement atteinte, ce qui rend possible le renforcement et le développement d’une activité existante.

• Inconvénients : limitation du marché et risque de la mono activité (dépendance de l’évolution du marché), baisse de l’innovation à terme et difficulté à changer d’activité en cas de nécessité.

22. La stratégie de diversification

Peut reposer sur la volonté de mieux exploiter des capacités productive existantes, des capacités financières excédentaires ou de tirer profit d’avantages commerciaux tel qu’une image de marque ou un réseau commercial performant.

On peut identifier 3 grandes logiques de diversifications

1- La diversification dans une logique de filières appelés aussi intégration verticale : cela consiste à se diversifier en réalisant les activités effectuées au par avant par les fournisseurs et ou les activités effectuée au par avant par les clients

2- La diversification dans une logique d’exploitation de synergie industrielle ou commerciale. L’entreprise sort de sa base productive ou de sa base commerciale tout en cherchant à en exploiter les avantages. Elle peut considérer que ces compétences technologiques ou sont positionnement avantageux sur ces marchés lui permettent de diversifier son offre ; c’est la diversification concentrique.

3- la logique financière ce qui motive la diversification est un excédent de liquider à investir en dehors des DAS actuelles. Ces manœuvres ou la seule synergie entre DAS actuelle et nouveau est financière sont appelés diversification congloméra le

23. Les différentes modalités de croissance

L’entreprise a le choix entre 3 modalités de croissances :

o La croissance interne : Elle peut se définir comme la création de nouvelles capacités de production (nouvelle investissement)

o La croissance externe: Se défini comme l’acquisition de capacités de production existante. On trouve comme croissance externe les fusions, c’est lorsque les deux sociétés se dissolvent et constituent une société unique.

Basée sur l’intégration d’entreprises.

 Achats, prises de participation, fusion.

 Dépendance des opportunités (entreprises cibles).

 Evolution rapide.

 Limitations par les capacités financières, les réactions défensives face à une OPA ou OPE.

 Incertitude du résultat, difficulté d’évaluation de l’entreprise cible.

 Difficultés organisationnelles (culture, double emplois, conflits), coût souvent élevé.

 Objectifs :

- Accéder à une technologie, un marché ;

- Atteindre une taille critique, dominer un marché (fusion horizontale = fusion avec des concurrents) ;

- Maîtriser les coûts, accroître la création de valeur (fusion verticale = fournisseurs, clients) ;

- Synergie (fusion concentrique = avec des entreprises de secteurs différents mais ayant des complémentarités, diversification liée) ;

- Optimisation financière (fusion conglomérale = avec des

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (107.8 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com