LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’agriculture est le secteur leader de la zootechnie italienne

Cours : L’agriculture est le secteur leader de la zootechnie italienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2016  •  Cours  •  628 Mots (3 Pages)  •  501 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]

        

Nianh Fatoumata                                                                                 AM1



Dossier
Documentaire

Grange du Périgord

b) L’Italie


L’agriculture est le secteur leader de la zootechnie italienne. L’Italie est autosuffisante en viande de volaille, c'est-à-dire que les ressources propres lui sont suffisantes pour assurer ses besoins essentiels. La Vénétie, l’Émilie Romagne, la Lombardie et le Piémont assurent 80% de la production avicole nationale.

Ainsi, l’Italie est le 6ème producteur de viande de poulet en Europe.

Concernant la production de produits biologiques, l’Italie est le premier pays bio européen en termes de surface et de nombre d’exploitations. La disponibilité nationale, que ce soit en céréales ou en soja biologiques,

est plus importante que dans d’autres pays. C’est donc un gros atout pour l’approvisionnement en matières première, surtout celle destinée à l’alimentation. Le chiffre d’affaire de ce secteur se situe dans les premiers rangs mondiaux avec 1,6 Milliards d’euros.

Cependant, la consommation de produits bio en Italie est encore très faible, contrairement à la France où la consommation augmente et la production peine à suivre. Environ 1/3 de la production biologique du pays est principalement exportée en Europe.

En temps de crise, comme aujourd’hui, la marque fonctionne bien car les italiens privilégient la sécurité alimentaire et font des économies sur les choses moins importantes, voire inutiles.

Les exportations de l’Italie ont tendance à diminuer car le gouvernement favorise la consommation intérieure.


 II. Les pays intéressants à l’exportation

a) L’Arabie Saoudite


L'Arabie saoudite a longtemps été reconnue comme une puissance du Moyen-Orient. C'est maintenant qu'il est en passe de devenir l'un des 10 pays les plus compétitifs au monde et que, l'un des marchés les plus lucratifs pour l'investissement stratégique.
La viande de volaille est de plus en plus consommée dans le monde. La consommation de volailles est estimée à 12 KG par habitant. Les plus gros consommateurs sont les pays occidentaux. L’Arabie Saoudite occupe le troisième rang comme vous pouvez le constater ci-dessous, avec une consommation estimée à 40,7 KG par habitant, soit plus du triple de la consommation estimée (12KG/habitants)
De plus, il existe une compagnie intermédiaire nommée SAGIA qui aide les entreprises à entrer en contact avec d’autres entreprises pour exporter. Elle est très réputée et très qualifiée. Vous trouverez plus de renseignements sur ce site : http://www.sagia.gov.sa/en/SAGIA

Il ne faut pas oublier que la France est un des deux pays exportateurs de poulets vers l’Arabie Saoudite.

I. La réglementation des importations


Majoritairement, les Français privilégient un poulet de qualité avec le fameux Label Rouge. C'est-à-dire, un poulet « fermier » avec une chair ferme, élevé en plein air et bien nourri. Il doit assurer une garantie de fraîcheur avec des conditions d’hygiènes contrôlées. Le respect de l’animal est très important. En effet, un poulet est un être vivant qui a droit à des conditions de vies tout à fait acceptables. Une directive européenne exige la garantie du bien-être des animaux d’élevage afin qu’ils ne subissent aucune douleur. Ce qui n’est pas encore le cas pour tous.
Concernant la qualité, elle se base sur la croissance de l’animal, son alimentation, ses conditions de vie et aux qualités de sa race. Les poulets « fermiers » sont nourris à 80% de maïs et de blé, puis à 20% de soja. Les éleveurs tentent ainsi de créer des filières sans OGM. Cependant, le soja est souvent importé des Etats-Unis, et est donc

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (376.4 Kb)   docx (467.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com