LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’acier inoxydable.

Fiche de lecture : L’acier inoxydable.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2014  •  Fiche de lecture  •  264 Mots (2 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 2

L’acier inoxydable est largement utilisé dans les industries alimentaires et pharmaceutiques. Ce matériau ne produit aucune substance pouvant se faufiler dans le produit final.

Ceci explique pourquoi l’acier inoxydable est le matériau de construction choisi pour la production, le stockage et le transport des aliments. Cependant, ce type de matériau bien qu’il soit connu par sa bonne résistance à la corrosion peut l’être sensible dans des conditions bien précises.

Ce problème est rencontré chez la société Triki « le Moulin » au niveau des installations (conduites en acier 316L et cuve en acier 304L) où circule l’eau adoucie .En effet, le changement par la dite société de l’eau courante, utilisée dans ses procédés de fabrication, par l’eau adoucie sur résine régénérée au chlorure de sodium a causé la dégradation de ces installations.

Ce présent manuscrit s’articule autour de trois chapitres : le premier est consacré à une étude bibliographique qui est subdivisée à son tour en trois parties :

-un aperçu général sur les aciers inoxydables

-la notion d’eau adoucie et les différents procédés d’adoucissement

-le concept de corrosion et ses différents types tout en mettant le doigt sur les agents stimulants et les méthodes de lutte contre.

Le deuxième chapitre est réservé à la description des matières premières et des procédures expérimentales adoptées.les résultats et leur discussion font l’objet du troisième chapitre

On conclut notre travail en présentant les résultats les plus importants.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com