LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La variation des prix des fruits et légumes

Mémoire : La variation des prix des fruits et légumes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  919 Mots (4 Pages)  •  5 020 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

Accroche : Selon l'article du 14 Novembre la variation des prix des fruits et légumes.

Contextualisation : Le marché des fruits et légumes est un marché très particulier car il est très variable ; les prix des produits peuvent changer tous les jours et même varier du simple au triple. Malgré ces fluctuations les dépenses en fruits et légumes des ménages Français représentent 11% de leurs dépenses alimentaires totales. Cela correspond à environ 150kg par an et par ménage.

Les achats sont influencés par les prix, principalement. Chaque fruit et légume s’échange sur le marché économique selon la valeur marchande. Le prix d’achats payé par les consommateurs dépend donc du prix de vente fixé par les entreprises. Pour déterminer les prix de vente, les entreprises prennent en compte différents éléments.

Définition : Le prix de vente se définit comme le prix proposé par un vendeur à un acheteur. Lors d’une transaction commerciale le prix de vente est toujours aussi un prix d’achat, chaque concept étant relatif aux acteurs de l’échange. Leur négociation peut influer sur ce prix, quelques soient ses mécanismes : négociation directe, intermédiaire et courtiers, jugement d'association de consommateurs, décisions politique d'intervention sur le prix, loi de l'offre et la demande, etc... Chaque profession utilise des mécanismes propre pour déterminer ses prix de vente.

Problématique : Dans quelle mesure, la variation des prix des fruits et légumes est-elle significative sur le marché économique ?

Annonce du plan : Dans une première partie, nous verrons la fonction des prix des fruits et légumes, Puis dans une deuxième partie, nous analyserons les causes et les conséquences des variations des prix des fruits et légumes.

Développement

I la formation des prix des fruits et légumes

1) Les prix des fruits et légumes s'établissent en fonction de l'offre et de la demande ; ils varient également selon la structure du marché.

Le marché de fruits et légumes est le lieu de rencontre des offreurs (producteurs de fruits et légumes). Sue le marché, les fruits et légumes s'échangent contre le paiement d'un prix. En effet, lorsque l'offre des producteurs est supérieure à la demande, les prix baissent. Inversement, si la quantité demandée est plus importante que l'offre, le prix augmente.

La fonction du prix peut être représentée par un schéma. Ce schéma fait apparaître, le prix d'équilibre qui correspond à un équilibre entre ce que veulent les offreurs et ce qu'attirent les demandeurs. En effet, Pour déterminer le prix de vente, l'entreprise doit tenir compte des coût de production et calculer le prix de revient.

1 – Les coût de production

Les coût direct ou frais variables en fonction de la quantité produite (ex : main d'oeuvre directe, matières premières, fournitures).

Les coût indirectes aux frais fixes ne varient pas (ou faiblement) avec la quantité réaliser (ex : entretien, amortissements, Main-d’œuvre indirecte).

Les charges de structures, ou frais généraux, sont indépendantes des quantités produites (ex : services commerciaux, direction générale, assurance, informatique).

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com