LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La société de consommation cas

Dissertation : La société de consommation cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2015  •  Dissertation  •  308 Mots (2 Pages)  •  6 046 Vues

Page 1 sur 2

La société de consommation est une société dans laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens objets et services de manière abondante. Au fil du temps ses besoins ont changés, mais ce modèle de société de consommation perdure ce qui nous pousse à produire des déchets, puisque nous devons sans cesse consommer des biens pour faire rouler l’économie. Les déchets sont un reflet de l'activité humaine de consommation et dépendent de nos modes de vie. Par ailleurs, ces déchets représentent également le symbole du gaspillage dont notre société de consommation est accusés. En effet, le peuple consommateur gaspillent en jetant leurs biens pour se précipite sur les nouveautés. C'est pourquoi, il est intéressant de se demander quels sont les effets de la société consommation? Comment y remédier ?

Pour répondre à cette question, il convient d'analyser dans une première partie l'impact de la société de consommation. Puis dans une deuxième partie de constater les effets du gaspillage. Enfin, restera a voir dans une dernière partie les solutions.

La société à subit une véritable évolution depuis 1945. En effet, elle est devenu une société de consommation. Que ce soit à cause des entreprises qui mette en œuvre des campagnes marketing par diverses procédés afin de contrôler le consommateur. Ou du consommateur qui ressent le besoin de consommer. La société de consommation est devenu une société de surconsommation, créant une civilisation de gaspillage et des conséquences environnementaux. Cette société consommatrice, ne cesse pourtant d'évoluer. En effet, des nouveaux modes de consommation émerge encore de nos jours, particulièrement vers une économie de consommation plus soucieux de l'environnement. Cependant, il faudrait, sans doute, encore multiplier les associations d’entraide, veiller aussi à modérer sa propre consommation, créer un rééquilibrage entre les trop riches et les trop pauvres, mais cela semble encore être de l’ordre de l’utopie lorsque dans une société où le profit passe avant l'humanité.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com