LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La société « Ski Lacroix »

Analyse sectorielle : La société « Ski Lacroix ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  641 Mots (3 Pages)  •  1 050 Vues

Page 1 sur 3

Devoir de management

La société « Ski Lacroix » a été fondée en 1967 par l’ex-champion Léo Lacroix. Reprise par Bertrand Roy en 1999, l’entreprise fabrique et commercialise aujourd’hui des skis très haut de gamme pour une clientèle très aisée. Le directeur et seul décideur de la société envisage plusieurs projets d’évolution afin de changer le positionnement des Skis Lacroix sur le marché.

1) De multiples décisions peuvent être prises dans l’entreprise, ici le dirigeant Bertrand Roy doit servir les objectifs ainsi que les stratégies qu’il a défini auparavant. En prenant en compte des facteurs tels que l’évolution du marché ou les caractéristiques de l’organisation, il envisage de prendre des décisions stratégiques afin de s’inscrire dans une logique de croissance rapide de l’entreprise. Ce sont des orientations stratégiques dont les fondements peuvent être discutés.

La diversification de l’entreprise :

Pouvant s’avérer onéreux à long terme, les enjeux de cette stratégie sont multiples : Tout d’abord, créer des articles tels que des casquettes entrainera un coût supplémentaire sur les frais de production mais aussi cela nécessitera du personnel qualifié. Monsieur Lacroix n’est pas dans ce cas. Ensuite, l’entreprise peut se servir de sa notoriété dans le but de lancer de nouveaux produits (bonnet, gants,etc.) tout en restant de son domaine d’activité et ainsi conserver sa clientèle habituelle.

L’entreprise manque de savoir-faire pour le lancement de ce type de produit ne concerne pas la spécialité de la maison. Je pense que cette diversification peut être dangereuse car elle éloignera les skis Lacroix de son métier de prédilection, qui est le matériel pour skieurs.

L’évolution de la distribution :

Ici le but est de toucher d’autres segments de clientèle. Si elle était concrétisée, cette stratégie pourrait s’avérer dangereuse car elle pourrait nuire à l’image « haut de gamme » de l’entreprise, et ainsi perdre ses clients habituels. L’idée de commercialiser des produits d’autres marques dans les magasins peut être envisageable à condition, de ne pas atteindre la notoriété et l’image de l’entreprise.

L’internationalisation de la production :

Cette orientation stratégique repose sur des idées discutables : il y a une correspondance entre le prix de vente et le volume de ventes, la nécessité d’investir dans les hautes technologies, etc. Cependant, cela pourrait décourager les clients traditionnels de l’entreprise et ne garantit aucunement le succès auprès de nouvelles cibles commerciales.

Recherche de nouvelles cibles

S’il s’agit d’intensifier la promotion auprès de certaines clientèles étrangères, l’option présente un certain intérêt. Mais l’entreprise touche déjà une clientèle aisée, s’attaquer au marché russe en jouant sur des prix raisonnables ne leur apporterai probablement guère plus de part de marché. En effet, le secteur du ski reste un secteur d’activité assez particulier.

2) Dans le but de se repositionner et gagner une nouvelle clientèle, la société « skis Lacroix » a analysé quatre orientations de projets

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com