LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La régularisation Par L'état

Commentaires Composés : La régularisation Par L'état. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2012  •  730 Mots (3 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 3

CHAPITRE 16 : LA REGULATION PAR L’ETAT ET LA POLITIQUE ECONOMIQUE.

Le rôle de l’Etat dans l’économie est sans cesse remis en cause, on passe de la glorification de l’Etat-Providence à celle du « laisser-faire ». L’Etat est en fait un agent économique très complexe qui intervient dans l’économie au moyen de politique économique. Il utilise pour cela des instruments qui lui sont plus ou moins propres.

I. Objectifs et modes d’intervention de l’Etat.

A. La diversité des objectifs de l’intervention de l’Etat.

L’Etat peut se fixer différents objectifs selon la conception que l’on a de celui-ci, ainsi, l’Etat peut être un Etat-arbitre, un Etat-partisan ou bien un Etat-gestionnaire. Pour les libéraux, l’Etat se doit d’assurer ses fonctions régaliennes à savoir, il ne peut intervenir sur le plan économique que pour faciliter le déroulement de l’activité économique privée. Ils proscrivent néanmoins l’intervention étatique, considérant celle-ci comme trop souvent inopportune, inefficace et perturbatrice. Pour les marxistes, l’Etat apparaît avec le capitalisme, puis celui-ci se pérennise et soutient ce même modèle qui est à son origine. Le mouvement keynésien, interventionniste, prône quant à lui l’Etat-Providence, pour eux, celui-ci assure l’équilibre global de la nation et de l’économie.

B. La pluralité des modes d’intervention de l’Etat.

L’Etat intervient dans l’économie afin de produire : des biens ou services gratuits ou quasi-gratuits, redistribuer une partie des richesses produites par la nation et stabiliser l’économie.

II. La politique économique.

A. Les objectifs de la politique économique.

On distingue les objectifs des politiques économiques selon la typologie suivante :

- Objectifs économiques purs,

- Objectifs sociaux,

- « Quasi-objectifs ».

Les économistes proposent une représentation dite du « carré magique », qui regroupe les quatre objectifs essentiels des politiques économiques :

- Le plein-emploi,

- La stabilité des prix,

- L’équilibre du commerce extérieur (faire en sorte que les exportations excèdent les importations).

- La croissance économique assez soutenue.

B. Les instruments de la politique économique.

L’Etat peut utiliser des instruments dits de connaissance ou d’intervention pour mener une politique économique. Celle-ci peut également être de deux types : conjoncturelle ou structurelle. La politique conjoncturelle répond à un besoin ponctuel et est en général à court terme, elle cherche à maintenir ou rétablir les grands équilibre, à contrario, la politique structurelle s’inscrit dans la durée et intervient plus en profondeur dans les structures de l’économie.

III. Les principaux instruments de la politique économique : politique budgétaire

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com