LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La productivité influence-t-elle le rapport au travail et à l’emploi ?

Dissertation : La productivité influence-t-elle le rapport au travail et à l’emploi ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2022  •  Dissertation  •  1 810 Mots (8 Pages)  •  299 Vues

Page 1 sur 8

 

UECS0205V – REGARD CROISÉS - TRAVAIL ET EMPLOI

En quoi la recherche de la productivité influence-t-elle le rapport au travail et à l’emploi ?

Introduction

        La productivité du travail mesure l'efficacité de l'intrant travail pour produire un certain nombre de biens ou de services. Nous comparons le niveau de production avec le travail requis pour atteindre le niveau de production. Vous pouvez utiliser les heures de travail (productivité horaire) ou les employés (productivité par habitant). Afin de maximiser la productivité, les entreprises doivent chercher à optimiser l'organisation du travail, intégrer les avancées technologiques et améliorer les compétences de leurs employés. La productivité du travail est l'un des fondements du capitalisme. Les métriques sont les suivantes : Productivité du travail = volume de production / volume de travail d'utilisation. Les deux ratios les plus utilisés pour calculer le niveau d'efficacité du facteur travail sont : La productivité horaire est le rapport entre la production et les heures travaillées. Calculé comme suit : Productivité horaire = valeur ajoutée / heures de travail. La productivité par habitant, est le rapport entre la production et l'emploi. Productivité par habitant = valeur ajoutée / travail.

Comment augmenter la productivité des employés ?

La dissertation comportera deux grandes parties. La première partie est consacré à l’amélioration de la productivité du travail dans l’entreprise en particulier le comment calculer la productivité du travail des employés et comment motivé aux salariés. Pour la deuxième partie, on va se focaliser la productivité du travail, en particulier de l’interprétation de l’indicateur et ces limitations.

  1. Amélioration de la productivité du travail dans l’entreprise

        Actuellement, l'une des caractéristiques du secteur des entreprises est le degré élevé de compétitivité. Les entreprises utilisent tous les moyens disponibles pour atteindre ou dépasser leurs objectifs commerciaux. L’impact des nouvelles technologies sur la productivité du travail est l’une de ces méthodes. L'impact des nouvelles technologies sur la productivité des travailleurs et la compétitivité des entreprises est indéniable. Les organisations de toutes sortes, des PME aux grandes multinationales, se tournent vers les nouvelles technologies pour se différencier de la concurrence. De cette manière, les stratégies d'entreprise, les politiques commerciales et l'organisation du travail sont conçues et exécutées selon la pensée numérique. La productivité du travail n'est pas à l'abri de l'impact de ces technologies. Une bonne utilisation de ceux-ci permet non seulement aux organisations une plus grande production mais aussi que les produits ou services sont de meilleure qualité et qu'ils sont préparés ou fournis en moins de temps. La technologie et la productivité sont devenues deux alliées essentielles pour la réussite de tout projet d'entreprise. L'un des impacts les plus évidents des nouvelles technologies sur la productivité du travail se produit dans l'automatisation des processus. Diverses études assurent que l'automatisation des processus de travail augmentera la productivité mondiale de 0,8% à 1,4% par an au cours des cinquante prochaines années.

  1. Comment calculer la productivité du travail des employés

        Si vous souhaitez améliorer la productivité du travail de vos employés, vous devez pouvoir la mesurer. La productivité des employés est un concept étroitement lié à la performance au travail. Par conséquent, il peut être défini comme la relation qui existe entre les résultats obtenus au travail et les ressources qui ont été utilisées pour les atteindre. C'est pourquoi il peut être mesuré par rapport à deux variables différentes: le volume physique de travail effectué ou la valeur générée par les biens ou services qui ont été produits. Il convient également de se rappeler que la performance du travail ne peut pas être associée au nombre d'heures travaillées, mais à l'utilisation du temps et à la qualité du travail effectué. Tout d'abord, pour chacun des profils d'entreprise, il faut définir les paramètres considérés comme liés à de bonnes performances au poste. Ces paramètres peuvent inclure ceux directement liés aux résultats obtenus, mais aussi d'autres aspects tels que ceux mentionnés ci-dessus, qui, bien qu'ils soient plus difficiles à mesurer, peuvent être très précieux. Ensuite, pour chacun des paramètres identifiés, il est nécessaire de définir un ou plusieurs indicateurs servant à mesurer les performances par rapport auxdits paramètres. Ces indicateurs doivent être 100% objectifs et faciles à interpréter pour que leur utilisation soit la plus opérationnelle possible. Enfin, il est nécessaire de mesurer la productivité du travail de tous les salariés, étant essentiel de montrer que cette mesure ne se fait pas avec un autre objectif que de pouvoir identifier des opportunités d'amélioration, sinon il peut y avoir des réticences dans la main-d'œuvre.

  1.         Comment motivé aux salariés

        La motivation des employés est un facteur essentiel pour atteindre les objectifs commerciaux. L'un des outils pour atteindre les objectifs commerciaux est la motivation des employés. Il est prouvé que la motivation de la main-d'œuvre est essentielle pour augmenter la productivité du travail. Frustration dans l'environnement de travail. Nous avons tous des besoins différents que nous voulons couvrir, tels que la réussite, la reconnaissance, le développement professionnel et personnel, etc. Cependant, lorsque nous rencontrons des obstacles insurmontables à première vue, la frustration survient, qui dégénère en comportements désorganisés et en réactions émotionnelles telles que la nervosité, l'insomnie et l'anxiété. Une solution rapide pour augmenter la productivité pourrait être d'augmenter les salaires des travailleurs. Motiver, c'est stimuler une personne en créant un environnement propice à la promotion d'un certain comportement. En gérant correctement la motivation, il est possible d'atteindre les objectifs commerciaux et de répondre aux besoins des gens. Il y a cinq actions à suivre pour enrichir les emplois : 1.Créer des groupes de travail naturels: identifiez les tâches et les flux de travail qu'un employé effectue pour attribuer des responsabilités. 2.Combinez les tâches: créez des modules de travail qui incluent différentes tâches et qui favorisent le développement multidisciplinaire des travailleurs. 3.Établir des responsabilités envers le client: il doit essayer de créer un environnement dans lequel il existe une relation directe entre l'employé et le client, qu'il soit interne ou externe. 4.Élargir les responsabilités des postes verticalement: il est conseillé de permettre au salarié d'être responsable de l'ordonnancement de ses tâches, de résoudre tout incident pouvant survenir par lui-même et d'établir les délais nécessaires à l'exécution de chaque tâche. En fin de compte, le travailleur doit être autonome. 5.Mettre en place des canaux de communication et de feedback: le salarié doit savoir s'il fait correctement son travail ou si, au contraire, il doit corriger ses performances.

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (93.4 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com