LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La place du manga dans la société japonaise et dans le monde

TD : La place du manga dans la société japonaise et dans le monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2020  •  TD  •  1 949 Mots (8 Pages)  •  534 Vues

Page 1 sur 8

RAION

LA PLACE DU MANGA DANS LA SOCIETE JAPONAISE ET DANS LE MONDE

Le mot « manga » est par ailleurs parfois utilisé pour désigner, par extension, une bande dessinée japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises ou pour nommer, par métonymie, d'autres produits visuels rappelant certaines de ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique, etc.). Occupant une partie intégrante de la culture mais aussi de l’économie du pays nippon, ces bandes dessinées ne cessent d’avoir le vent en poupe dans d’autres pays occidentaux. Découvrez dans ce qui suit la place qu’occupent ces bandes dessinées dans le pays du soleil levant ainsi que son impact sur la société. Quel est la place du manga dans la société japonaise et dans le monde? Nous répondrons à cette question en trois axes à savoir :

1. Les origines du

a) La naissance de la bande-dessinée

b) La naissance du manga

2. La révolution du manga

a) Les années 1950-1960, l’essor du manga

b) Le manga moderne se met en place

3. Le manga dans la société japonaise

a) Le phénomène manga au Japon

b) Le manga, pilier culturel de l’économie japonaise

1. Les origines du manga.

a) La naissance de la bande-dessinée.

Réaliser cette petite histoire comparative des bandes dessinées de différents pays a permis de voir se dégager un certain nombre de similitudes et rappelle que leur origine est commune. En effet, on peut estimer qu’elle est née à Genève en 1833 lorsque le suisse Rodolphe Töpffer publie l’Histoire de M. Jabot, premier ouvrage du genre, sur une série de six au total. Il faut noter qu’on retient généralement la date de première publication et non pas celle de conception. Le processus qui a abouti à ce qu’on pourrait considérer comme la toute première bande dessinée avait débuté en 1827. En effet, le support imprimé (ou équivalent) est une des caractéristiques principales de notre définition.

En France, après quelques essais plus ou moins isolés de Nadar (Môssieu Réac en 1848), de Gustave Doré (entre 1847 et 1856) ou de divers autres auteurs, c’est à partir de 1889 que l’on voit la parution de La Famille Fenouillard suivi du Sapeur Camember, deux des quatre œuvres de Christophe édités dans un magazine pour enfant avant de sortir en livre. Le support privilégié de la bande dessinée change ainsi, passant du livre au périodique. D’autres suivent le pionnier Rodolphe Töpffer comme l’allemand Wilhelm Busch. Toutes ces premières bandes dessinées connaissent un certain succès et sont publiées en Allemagne, en Angleterre, en France, etc.

Aux USA, il est communément admis que la bande dessinée américaine fait son apparition en 1896 avec The Yellow Kid de Richard Felton Outcault puis, en 1897, avec The Katzenjammer Kids (connue sous le nom de Pim, Pam, Poum en France) de Rudolph Dirks dans les suppléments dominicaux de la presse quotidienne. Mais des recherches récentes ont permis de découvrir des ouvrages antérieurs pouvant se rattacher au genre. Ainsi, un cartoonist américain publie une bande dessinée dès 1855 aux USA.

b) La naissance du manga.

C’est pendant la période de modernisation et d’ouverture à l’Occident de l’ère Meiji que l’on peut dater la création du manga avec la publication en 1902 d’une véritable bande dessinée japonaise. Elle est créée par Kitazawa Rakuten (qui a été aussi le fondateur du Tokyo Puck en 1905, premier magazine satirique alimenté par des dessinateurs japonais) dans le supplément du dimanche Jiji manga du journal Jijishinpô. Un peu auparavant, au Japon, il était possible de voir des caricatures et des illustrations à l’occidentale avec l’arrivée du journal satirique The Japan Punch, lancé en 1862 par Charles Wirgman, un Américain installé à Tokyo.

C’est ainsi que la bande dessinée japonaise est née des publications périodiques d’inspiration anglo-saxonne avant de prendre son propre envol dans les années 1920 avec la sortie de plusieurs magazines mensuels contenant en partie de la bande dessinée. Parmi ceux destinés à la jeunesse, certains sortent chez l’éditeur Kôdansha comme les titres Shônen Club en 1914 pour les garçons, Shôjo Club en 1923 pour les filles et Yônen Club en 1926 pour les plus jeunes . Les premiers mangas sont ainsi prépubliés avant de sortir ensuite en version reliée (et bénéficiant alors d’un support indépendant à la presse). Un des principes commerciaux du manga est déjà en place.

Concernant la naissance du manga, rappelons qu’au Japon le terme «manga» a souvent un sens plus général que celui qui est donné maintenant par les spécialistes. Pour beaucoup de monde, il recouvre, un peu comme le terme cartoon aux USA, à la fois la bande dessinée, le dessin de presse, la caricature et même les dessins animés. Le grand public ne fait pas trop de nuances, allant même jusqu’à parler de terebi manga pour les séries d’animation diffusées par la télévision. Par ailleurs, au Japon, on utilise souvent le terme comic pour designer ce que nous appelons le manga ici. Mais la situation est un peu la même en France où bande dessinée, dessin de presse et dessins animés sont à peu près la même chose pour de nombreux esprits.

2. La révolution du manga.

a) Les années 1950-1960, l’essor du manga.

Durant cette décennie, le paysage éditorial et commercial du manga connaît de profonds bouleversements avec le succès du manga d’aventure et le développement des magazines pour la jeunesse, certains se consacrant exclusivement à la bande dessinée. Enfin et surtout, le passage à un rythme hebdomadaire et non plus exclusivement mensuel en 1956 à de profondes répercussions sur le travail des auteurs en augmentant les besoins. L’économie japonaise est en plein essor et le marché du magazine

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com