LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La nourriture dans la culture chinoise

Fiche : La nourriture dans la culture chinoise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2018  •  Fiche  •  1 022 Mots (5 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 5

EXPOSE DE CHINOIS :

La nourriture dans la culture chinoise

Thèmes :

  • La place de la nourriture dans la société chinoise
  • Comment les chinois voient la cuisine
  • Le choix des ingrédients  yin et yang
  • L’utilisation des baguettes
  • L’évolution de la cuisine  
  • Les spécialités culinaires  les 8 cuisines

LA PLACE DE LA NOURRITURE DANS LA CUISINE CHINOISE

La gastronomie chinoise représente la culture alimentaire de l’Orient.  

COMMENT LES CHINOIS VOIENT LA CUISINE

Les chinois ont une conception de la nourriture très différente de la nôtre. En effet , sous l’influence de leurs caractéristiques géographique, du climat ou encore de la culture, il existe de nombreuses différences dans nos habitudes alimentaires, que ce soient au niveau des ingrédients ou encore de la cuisson par exemple. De plus la cuisine chinoise est à la fois liée à la société, à la philosophie et à la médecine.  La culture chinoise travaille beaucoup sur les organes de sens. Un plat est évalué par sa couleur, son odeur, sa saveur et sa présentation. En Chine, l’objectif de manger n’est pas juste d’assouvir la faim, mais aussi de se satisfaire de mets exquis, et d’apporter de la joie. Comme la cuisine chinoise souligne la saveur, les matières que les Chinois utilisent pour cuisiner sont beaucoup plus amples et libres. Ainsi, la cuisine chinoise est marqué par une grande diversité de produits et de plats.

Les plats chinois sont appréciés pour leur couleur fraîche, leur odeur suave, leur saveur exquise et leur présentation agréable. Leur préparation se caractérise par la finesse des tours de découpage, l’importance donnée aux assaisonnements et le contrôle exact du feu. Ils sont composés en grande partie de légumes et de céréales, caractéristiques de l’alimentation saine de la cuisine chinoise, à qui ils doivent un taux de diabète ou de cancer moins élevé par exemple.  Cependant, les produits laitiers manquent dans les habitudes alimentaires des Chinois , engendrant une carence en calcium.

LE CHOIX DES INGRÉDIENTS

Pour les Chinois , le choix des ingrédients est crucial.  Ils les choisissent selon leur nature, Yin ou Yang, en essayant de maintenir un équilibre entre les deux.

Les aliments Yin sont les aliments féminins, frais, et mous, donc plutôt rafraîchissants. Les aliments Yang sont masculins, frits, épicé ou à base de viande, qui on un effet plutôt réchauffant. D’après les chinois, un déséquilibre entre le yin et le yang entraîne différents problèmes de santé.  

Ainsi pour les chinois, il faut manger des aliments de natures différentes et les cuisiner de façons diverses selon les moments. Par exemple en hiver on doit manger plus souvent des aliments Yang, et en revanche, en été il vaut mieux manger plus souvent des aliments Yin.

Il existe 3 manières de définir la nature des ingrédients :

-Par la couleur : les aliments qui ont une couleur chaude (noire, rouge, orange) sont de natures Yang, les aliments de couleur froide (vert, blanc) sont de nature Yin.

-Par le pourcentage d’eau : les aliments qui ne contiennent pas beaucoup d’eau, souvent sec et dur, sont de nature Yang ; En revanche les aliments qui contiennent beaucoup d’eau , souvent mous, sont de nature Yin.

-par le lieu de provenance : les aliments de la zone tropicale sont souvent de nature Yin , les aliments de la zone froide sont souvent de nature Yang

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com