LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La narcoéconomie

Mémoire : La narcoéconomie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2019  •  Mémoire  •  6 284 Mots (26 Pages)  •  383 Vues

Page 1 sur 26

[pic 1]

[pic 2][pic 3]

MEMOIRE LIBRE

[pic 4]

LA NARCO-ECONOMIE

  • Présenté et soutenu par : GRAGAI Mehdi, EL MAKAOUI Hamza, MOUZOUN Mouad
  • Préparé sous la direction de :        M.KOHAIL                

1èmeannée Parcours Grande

Année universitaire 2018-2019

Dédicace :

Nous dédions ce travail qui n’aura jamais pu voir le jour sans le soutien et l’aide de nos chers parents, et nous dédions aussi ce travail a nos amis et nos collègues, sans oublier l’aide et le soutien de notre encadrent M.KOHAIL.

Remerciement :

Tout d’abord, Nous tenons à remercier le bon Dieu le Tout Puissant de nous avoir donné la force et le courage à mener ce travail jusqu’au bout, et nous remercions infiniment nos parents pour leur encouragement et leur aide.

Nous tenons a remercier tous ceux et celles qui ont contribué à finaliser ce modeste travail.

Nos plus grand remerciement vont a nos amis et collègues sans oublier notre encadrent M.KOHEIL qui nous a guidé pour le Réalisation de ce Projet.

Abstract :

Title: Narco-Economy

This report presents a work of research done on Narco-Economy in order to highlight the impact of this subject on the World Economy.

Our research carried out on some recent publications, some reports and articles.

The results of this research gives us a better understanding of the impact of this subject on global World-Economy, and most important the influence of this subject in our country.

Table des Matieres :

Introduction Générale: ………………………………………….7

Chapitre 1:

  • Les Origines du Trafic ………………….10
  • Le Trafic D’armes ….......................15

Chapitre 2:

  • Le Blanchiment D’argent……………..18
  • La Culture de la Drogue………………..22

Chapitre3 :

  • La Lutte contre la Propagation de ce Fléau …………………………………………..25
  • Infiltration de Drogue au Maroc…………………………………………35

Conclusion 

Bibliographie

Webogrphie

INTRODUCTION:

[pic 5]

Joaquin Guzman alias ”El chapo” ou encore Pablo Emilio escobar, deux nom qui ont marqué l’ère du trafic de drogue mondial. Passant de simple sous fifre dans le trafic  a deux  Barrons qui en   l’espace d’une dizaine d’année ont réussi à  corrompre le gouvernement mexicain et colombien mais aussi la police afin d’obtenir le contrôle sur leur pays  et  dominer  le trafic de drogue dans le monde entier.

Le trafic de drogue désigne l’ensemble des transactions aboutissant a des échanges commerciaux illégaux de substances dite drogue. A savoir   la culture, la fabrication, la distribution et la vente de celle-ci interdite par la loi. Ce marche a vu le jour au début du 20 -ème siècle, il connait une explosion de la demande dans les pays riches dans les années 1970 ce qui va lui permettre de s’accroître, ce marché prend une dimension géopolitique du fait de sa mondialisation. L’essentiel de ces revenus profitent au crime organisé dont les profits nécessitent des procédures de blanchiment d’argent. Il convient de préciser que le trafic de stupéfiants appartient à un ensemble de pratiques illégales, dont le trafic d’armes, trafic de main-d’œuvre, permettant de financer le crime organisé. Il génère chaque année environ 320 Milliard de dollars.

Ça production se fait dans des zones géographiques ou le sol accepte son implantation notamment en Amérique latine fief de ce trafic. Les paysans producteurs ne perçoivent qu’un faible pourcentage du revenu généré par celui-ci, cependant sa culture reste plus rentable que les cultures légales. La Colombie, le Mexique qui concentrent l’essentiel de la production de la coca et de la cocaïne, sont frappés de plein fouet par le narcotrafic.

En Amérique latine une guerre a éclaté entre cartels et gangs qui s’entretuent pour le pouvoir et la monopolisation des territoires. Chaque jour une trentaine d’individu meurt en raison des rivalités et règlements de compte. Les habitants sont menaces, agresse ou mutiles faisant part de cette guerre

Ciudad Juarez représente la ville la plus corrompu en Amérique du sud, l’un des plus gros points de passage vers les états unis, la route de la drogue vers le continent du Nord. Elle représente une ville stratégique pour les narcotrafiquants mais aussi le plus grand flux de transaction du trafique dans le monde.

 Face à cette activité qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde les gouvernements mondiaux ont décidé de réagir et de lutter contre ce fléau.  Des mouvements anti-trafiques ont été créés,  l’armée américaine a été  mobilisée et déployée dans le cadre de cette lutte.

Les cartels de la drogue sud-américains ont réussi à poser pied au Maroc .C est dans la région du Rif que se trafique s’effectue, la terre très pauvre en richesse permet la culture dans d immense hectares de Hachich, une plante qui est transportée  a partir des côtes du Rif ou les bateaux circulent sous l’œil des militaires corrompus  vers l’Europe.

Ce trafique permet a la population de la région de vivre de cette activité qui reste illégale au Maroc. Ainsi, le pays lutte contre la propagation de cette activité pour la limiter, plus d’une centaine d’arrestations ont été effectuées durant ces dix dernières années tonnes  faisant l’objet  de  saisie de quantités importantes de substance illégales.

...

Télécharger au format  txt (42.4 Kb)   pdf (1.3 Mb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com