LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La musique savante indienne

Dissertations Gratuits : La musique savante indienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2013  •  548 Mots (3 Pages)  •  838 Vues

Page 1 sur 3

A.) La musique savante indienne

La musique savent indienne et beaucoup liée a la divinité

Selon la mythologie indienne, la musique indienne a une origine divine : c'est par le son que le dieu Brahmâ a créé l'univers.

Depuis les temps les plus anciens, la musique a toujours eu en Inde une double vocation : l'une destinée au temple et aux dieux, l'autre réservée au divertissement et aux démons. Cette dichotomie a séparé les instruments et les musiciens de manière radicale, jusqu'à créer des castes spécifiques. Au long des siècles, divers styles ont tenté de combler ce fossé, aujourd'hui amoindri.

Avec le temps, et les influences extérieures, la musique savante indienne s'est scindée en deux aires géographiques, jouant certes une musique similaire, de différente manière.

Du nord au sud la musique est très différent, au sud c’est plutôt une musique carnatique et au nord une musique hindoustanie.

La musique de l’Inde est modale

Le mode de l’Inde (râga) n’est pas simplement une gamme. Il en existe plusieurs, classés, selon les systèmes, soit en modes principaux et modes dérivés, soit en trois échelles de base.

Chaque râga a une phrase musicale connue qui indique la manière dont il faut l'interpréter, en donnant l'ordre précis des notes. Les musiciens composent alors de courts refrains à partir d'elle, et en déclinent toutes les variations possibles, grâce entre autres aux cycles rythmiques.

La notion de rythme est très évoluée et sans doute la plus savante du monde.

La musique indienne n'est pas orchestrale, mais essentiellement soliste.

La musique savante indienne est une musique très complexe.

B.) La world musique

Les musiques du monde concernent l’ensemble des musiques traditionnelles, savantes, populaires, régionales, folkloriques, propres à toutes les régions du monde.

L’expression musiques du monde, est un terme générale qui en gode les musique qui couvre les musiques qui ne font pas partie des principaux courants occidentaux : la pop, la musique classique, le rap… et qui à des composantes ethniques ou traditionnelles.

Se qui amène à un métissage entre les divers genres ou style.

Depuis les années 1960, les ethnomusicologues (est une science humaine qui étudie les rapports entre musique et société), tant francophones qu'anglophones, emploient l'expression world music pour les musiques traditionnelles propres à chaque pays, qu'elles soient « classiques », « savantes » ou « folkloriques ».

Les terme world musique est devenu le terne dominant dans les années 1980, d’autre terne étaient déjà très utilisés, comme musiques exotique…

EN 1985 lors d’une réunion à Londres, trois producteurs créé le concept marketing de World musique pour la musique pop occidentale. Mais de artiste peuvent faire plusieurs style de musique exemple un jour de la musique traditionnelle et un autre jour faire de la musique

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com