LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La moralisation

Dissertations Gratuits : La moralisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2014  •  415 Mots (2 Pages)  •  957 Vues

Page 1 sur 2

En l’espace de trois décennies, grâce aux manipulations génétiques, l’homme a appris à "transgresser des frontières établies depuis des millions d’années entre les espèces et les règnes", avec la probabilité de créer des êtres humains meilleurs. Ces progrès sans maîtrise ni contrôle ne sont toutefois pas sans danger. Après avoir montré les impacts problématiques des OGM, Louise Vandelac attire donc notre attention sur la manipulation du génome des embryons. Dans cet article de Futuribles elle montre ainsi comment nous nous orientons à grands pas vers une artificialisation complète du vivant et souligne nos responsabilités à l’égard des autres générations.

La "moralisation" fait partie des mots clefs de notre époque contemporaine : moralisation des moeurs, des pratiques politiques, économiques et sociales sont autant de souhaits, d’attentes de la société et d’évaluation des acteurs et des institutions souvent pointés comme défaillants du point de vue de la morale. Celle-ci ne cesse d’étendre son champ comme le montre le développement des réflexions éthiques et déontologiques qui touchent de plus en plus tant le monde professionnel que la sphère privée. Mais de quoi parle-t-on ? Quels sont les fondements philosophiques de cette notion ? Existe-t-il une morale universelle ? Le dossier proposé par la revue "sciences humaines" contribue à cette réflexion collective en réunissant de nombreuses contributions de spécialistes philosophes, anthropologues, sociologues... qui abordent la question tant sur le plan des principes généraux que sur les déclinaisons des problématiques appliquées aux différents champs (économie, santé, relations internationales...). Signalons en particulier les articles consacrés aux questions sociétales : pornographie, mariage homosexuel, clonage, statut de l’embryon et à l’environnement.

Le droit de la Bioéthique demeure un droit en construction et les débats entre législateurs et scientifiques suscitent de vives polémiques. En revanche, l’interdiction du clonage thérapeutique fait l’unanimité et la loi du 6 août 2004 a précisé l’interdit absolu pour mieux encadrer les pratiques dérogatoires. Cette loi est une loi de transition et il est probable qu’au regard de l’évolution des recherches dans d’autres pays, Grande Bretagne et Belgique notamment, le législateur estime nécessaire, à la révision de la loi, d’accorder la possibilité d’ouvrir le clonage thérapeutique aux chercheurs. En outre, dans le cadre des nouvelles technologies offertes, le législateur va être contraint de revoir les conditions du recours à l’assistance médicale à la procréation. Dans ce domaine, l’auteur de l’article estime qu’il serait plus légitime d’imposer une limite d’âge à l’AMP au nom du droit de l’enfant à pouvoir prétendre compter sur l’appui de ses parents jusqu’à la fin de ses études.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com