LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La maladie d’Alzheimer

Dissertation : La maladie d’Alzheimer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Août 2016  •  Dissertation  •  2 252 Mots (10 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 10

INTRODUCTION:

Je suis titulaire d’un BAC PRO secrétariat, ma grand-mère étant tombé malade à cette époque, je me suis donc tout naturellement proposer de l’accompagné durant ces années.

Elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer.

La maladie évoluent, j’ai décidé de me former afin d’acquérir les outils nécessaires pour pouvoir lui apporter un meilleur accompagnement, une meilleur prise en charge.

C’est en lui consacrant du temps, que j’ai eu le dé clique, l’envie d’accompagner, tout en stimulant la personne aidé de façon à ce qu’ils gardent leurs autonomie le plus longtemps possible.

J’ai choisie de travailler auprès de personnes Agées au sain d’une famille d’accueil.

Dans la cadre du DC2, il est important de connaître les temps clefs et leurs dimensions et de repérer ma posture professionnelle dans l’action proposée.

Rendre compte d’une ou plusieurs interventions dans le cadre d’accompagnements individualisés en inscrivant mes pratiques dans une organisation institutionnelle.

Le compte rendu sera rédiger selon la trame suivante : une introduction, la présentation de l’établissement, la présentation du ou des temps clés, La présentation de la situation de la personne, et la présentation de mon intervention en tant qu’AMP, et pour finir la conclusion.

L’Aide Médico-Psychologique développe l’autonomie de la personne dans une relation humaine et bienveillante.

RESENTATION DE LA STUCTURE :

La maison est la propriétaire de Mr A, elle date d’une trentaine d’année, elle est composer de deux niveaux, le Rez-de chaussez consacré aux résistants, et l’étage à sa vie de famille.

L’accueil familial permet à la personnes en situation handicapées ou âgées, qui ne disposent pas de l’autonomie suffisantes pour vivre de façon indépendantes à leurs domiciles, d’être hébergée chez des particuliers à titre onéreux.

Les formes d’accueil peuvent être : permanente, Temporaire, ou séquentielle, à temps plein ou temps partiel, de jour ou de nuit.

L’accueillant prend en charge les repas, le ménage, les courses, l’aide et l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne de la personne accueillie.

La mission principal de la famille, est d’aidé la personne accueillie à réalisé son projet de vie, à retrouver, à persévérer et à développer son autonomie.

Mr A, y accueil trois résidents maximum par rapport à son agrément qui le lui autorisent, il accueil principalement des personnes âgées ou en fin de vie.

Est mis a leurs disposition trois chambres individuelles, une salle de bain, toilette, une cuisine, un salon, et une terrasse.

Le publics accueillie en ce moment est âges de 71 à 102 ans soit deux femmes et un homme. Deux malade d'alzheimer et une victime d'accident vasculaire cérébral et traumatisés crânien.

Pour cela il travail, en collaboration avec deux infirmières (semaines /week-end) et un kinésithérapeute.

Parmi les raisons qui peuvent déterminer ce choix, on peut citer une solitude trop pessante, l'insuffisance ou l’inefficacité des aides du maintien à domicile, l 'absence ou l'impossibilité d'une cohabitation familiale.

Accueillir c'est tout d'abord bien sûr assurer le gite et le couvert dans des conditions satisfaisantes, c'est aussi offrir un cadre familial stable et chaleureux permettent la continuité d'une vie sociale et relationnelle.

TEMPS CLEF DU QUOTIDIEN : « LE REPAS »

Ce temps clé du quotidien est un moment qui revient de manière répétitive chaque jour, ce moment est un support important pour nous Aide - Médico -Psychologique, pour pouvoir repéré les enjeux relatives aux dimensions éducatives, affectives, sociales, et culturelles de la personne accompagnée.

Le temps clef retenue est le « repas » parce qu'il m'as parus plus pertinent, selon la pyramide de Maslow, s’alimenter est un besoin fondamental pour l’être humain culturellement également, dans notre société la dimension culturelle guadeloupéenne le « REPAS » à une grande signification : il permet à se retrouve en famille, amis, collègue, .... L'alimentation permet à un organisme vivant de fonctionner, elle est la basse de notre santé. Une nourriture équilibrée est indispensable à une croissance normale et au bon fonctionnement de notre corps.Le repas reste un plaisir du goût , et un moment convivial.

Dimension éducative: Mme P, mangeait avec les doigts, sans mâcher les aliments, sans s’essuyer la bouche et les mains.Dimension affective: Son fils ne l'invite plus a manger a son domicile, ce qu'il fessait pourtant régulièrement mais par gène il a cesser. Dimension social: Mme P, n'ose pas manger avec autres résidents parce qu'elle n'aime pas le regarder porter a son égard. Dimension culturelle: Pour Mme P, la nourriture est très importante. Manger est un acte ordinaire de la vie, mais aux antilles le repas du dimanche est un bon prétexte pour partager un bon moment en famille ou entre amis.

Le déjeuner leurs est servis a partir de midi, au préalable je lui prépare le plateau repas, son assiette, ses couverts et son dessert, Mr A, met un point d'honneur a leurs préparer des plats a partir de produit locaux ce qu'ils apprécient énorrément. leurs plateaux est servis dans leurs chambres puis est récupérer une fois terminer, ma mission en tant qu'AMP est de d'apporter des repères, des ancrages à ces personnes qui en ont besoin.

PRESENTATION DE LA SITUATION D'UNE PERSONNE :

Mon choix c’est porter sur Mme P, parce qu'elle lors de la prise du repas elle ne prend pas le temps d'apprécier les aliments qu'elle déguste, elle ne mange que dans sa chambre en fixant un mur blanc, Elle n'utile pas ses couverts.

PRESENTATION DE LA PERSONNE CHOISIE:

Mme P,est née dans la commune de morne à l'eau section gribon en 1929. Elle est une femme âgée de 87 ans, elle as perdu son mari très jeune et à élever seule son fils, qui est brigadier chef à la retraite.

Mme P est de poids et de taille moyenne, elle a des cheveux blancs, coupé court. Son œil gauche est atteint de cataracte, Mme P est très polie et discrète. Elle se déplace avec l'aide d'un déambulateur, elle souffre de la

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com