LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La maison

Dissertation : La maison. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2022  •  Dissertation  •  1 178 Mots (5 Pages)  •  1 461 Vues

Page 1 sur 5

VENTELON

JULIE

MCO 2

  • DST CULTURE GENERALE

SYNTHESE –

            Que ce soit un château, un appartement, un bateau ou bien même une caravane, la maison peut prendre toutes les formes que nous souhaitons qu’elle prenne. Notre maison, c’est le lieu qui sépare notre intimité de notre vie sociale. En effet, à l’intérieur de cette dernière nous sommes chez nous, nous pouvons être totalement nous-même et naturel, c’est ici que se trouve notre vie intime et quotidienne. La maison est souvent un espace de bonheur, c’est également le décor idéal des évènements de notre vie quotidienne : tragédies, drames, amitié, amour maternel et histoires d’amour. Cette idée de la maison comme décor de notre vie quotidienne, d’amour conjugal et de tragédies est notamment démontrée par le texte de René Guy Cadou « La maison d’Hélène » de 1951, « Mes maison d’écrivains » par Evelyne Bloch-Dano de 2019 et le tableau de De Witte « Intérieur avec une femme jouant du virginal » datant du XVIIème siècle. Dans la chanson « La maison rose » de Charles Aznavour de 2015 et le texte de Colette « La maison de Claudine » de 1922 rejoignent également le fait la maison est propice à l’expression de nos sentiments, l’amour maternel et les histoires d’amour.

            Nous pouvons donc nous demander en quoi la maison est-elle un lieu favorable à l’expression et l’épanouissement de nos sentiments.

Dans une première partie, nous verrons que la maison est le lieu propice à notre vie intime et donc notre intimité et dans un second axe que la maison est aussi un espace favorable pour vivre et exprimer ses sentiments.

           La maison nous sépare de la vie sociale, c’est comme une barrière qui coupe notre vie intime de la vie publique, du reste du monde. Nous allons donc voire ici que la maison est un espace d’intimité et de notre vie quotidienne mais également que le temps passe et qu’il faut profiter de cette vie quotidienne.

            À l’intérieur de notre maison, nous sommes séparés de la vie publique et du reste de la société. Nous sommes dans notre chez-nous, seul ou avec notre famille et nous vivons notre vie, nos routines. On peut voir dans le tableau « Intérieur avec une femme jouant du virginal » de De Witte une scène de vie quotidienne du XVIIème siècle dans une maison bourgeoise. Une femme joue du piano de dos pendant que son époux l’écoute et que leur domestique s’occupe des tâches ménagères. Ils ont l’air heureux, à l’aise dans leur vie intime et quotidienne.

            La maison est un espace de notre vie quotidienne, dans lequel nous vivons notre adolescence et nos amours de jeunesse comme dans « La maison rose », dans lequel nous recevons de l’amour maternel comme dans « La maison de Claudine », où nous vivrons notre vie conjugale comme dans « Intérieur avec une femme jouant du virginal » et « La maison d’Hélène » et dans laquelle nous vivons des tragédies et drames de la vie, c’est le cas dans le texte « Mes maisons d’écrivains »

     Le fait d’être chez soi, dans un environnement intime inspire à se sentir bien. Cette vie quotidienne, bien qu’elle soit « quotidienne » inspire un bonheur et il faut en profiter avant qu’il ne soit trop tard car le temps passe vite. Comme on peut le lire dans « La maison rose » et « La maison de Claudine », il y a dans ces textes une certaine nostalgie, de la tristesse envers le passé, la vie quotidienne du passé. C’est également le même ressenti dans le texte « La maison d’Hélène ». Même si la vie est quotidienne il faut en profiter afin de ne pas avoir de remords dans le futur.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com