LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La littérature numérique

Fiche : La littérature numérique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2017  •  Fiche  •  1 226 Mots (5 Pages)  •  465 Vues

Page 1 sur 5

Résumé :

Les transformations de la littérature par l’usage des médias éducatifs. Des utilisations en contexte d’école.

Cette étude s’oriente sur l’analyse de l’activité en littératie numérique d’un professeur des écoles lorsqu’il enseigne la lecture et l’écriture avec l’utilisation d’outils pédagogiques médiatisés et de supports tactiles et en ligne. Il s’inscrit dans le cadre conceptuel d’une « didactique d’intégration » (Goigoux, 2012) selon laquelle le travail de l’enseignant est assujetti à des sollicitations complexes et dynamiques dont on peut essayer de comprendre l’agrégation en mêlant analyse de la didactique mise en œuvre et réflexion ergonomique. Ce travail est mené dans le cadre d’une recherche-action en psychologie des apprentissages et la pratique des technologies de l’éducation conduite au sein d’une classe d’école dans la commune des Houches en Haute-Savoie (France). Celle-ci porte sur le développement professionnel des professeurs des écoles existants et en devenir dans leur enseignement de la lecture autour de genres textuels et de textes littéraires en association de médias éducatifs.

Mots clés : genre textuel, transposition didactique, schèmes professionnels, analyse de l’activité, incidences d’enseignement et d’apprentissage, multimodalité.

Plan de l’article :

  1. Interpellation d’un genre textuel et d’actions pédagogiques en situation scolaire.
  2. Une didactique d’intégration liée à l’analyse de l’activité du professeur des écoles comme référentiel de ressources en didactique de la littérature numérique
  3. Le visage de l’enseignant comme critique de la littérature scolaire voire un concepteur et un activateur
  4. Démarche d’analyse
  5. Analyses produites et résultats
  • Mise en situation d’une action pédagogique de littératie numérique
  • Registre sémiotique et multimodalité : migration commune et incidences sur les productions des élèves
  1. Synthèse et discussion
  2. Conclusion
  3. Notes
  4. Bibliographies

Texte intégral

Interpellation d’un genre textuel et d’actions pédagogiques en situation scolaire.

Cette contribution va tenter de convoquer, en les étudiant, certains concepts de la littératie numérique en considérant l’observation des actions multimodales en situation d’usage (NACELLE N., LEBRUN M. 2014). La notion de genre textuel associée à la pratique « intégrative » d’une didactique particulière, va nous permettre de percevoir les incidences technopédagogiques utiles et observables, dans une vision objective de la pratique d’enseignement et des apprentissages numériques.

Ces incidences, observables au sein de travaux produits par les élèves dans le cadre de séances médiatisées et médiées d’une même classe, aussi bien qu’à travers les interactions collaboratives et individuelles avec l’utilisation des médias éducatifs et conduites par l’enseignant, sont issues communément de la didactique « intégrative » (Goigoux, 2012). Il sera là aussi tenté de les circonscrire aux situations d’activités langagières instrumentées et organisées.

Autrement c’est le traitement du genre textuel associé à la pratique littéraire numérique qui va retenir l’attention de cette recherche. La transformation par les nouveaux usages amène une autre vision des rapports entretenus entre l’enseignant et sa classe sans oublier la didactique disciplinaire où la définition du genre se modifie. Afin d’analyser comment les actions pédagogiques instrumentées et l’effet générateur de modification du genre peuvent entrer en résonance et identifier les apprentissages, il sera donc analysé les interactions entre l’enseignant et ses élèves au cours de séquences modulaires d’enseignement.

Une didactique d’intégration liée à l’analyse de l’activité du professeur des écoles comme référentiel de ressources en didactique de la littérature numérique.

Afin de mieux discerner ce qui s’effectue dans une situation d’usage techno pédagogique lors de séquences en « littératie » numérique où la modularité devient intéressante, il est exprimé un cadre conceptuel à deux tendances : celui de l’analyse de l’activité enseignante et celui de la didactique en littérature. En reprise des éléments précités, la dimension de l’intégration dans un acte de didactique particulier s’inscrit dans le travail de l’enseignant (Goigoux, 2012), en insérant des questionnements complexes et dynamiques.  La compréhension de l’agrégation s’établit aussi par l’analyse de la pratique didactique exercée avec une réflexion en termes d’ergonomie. Il sera donc adapté à l’étude proposée dans sa démarche pour une compréhension d’un nouveau genre textuel en combinaison d’usages médiatisés et médiés.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (93 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com